Le forum des maghrebins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Maghrebins! communiquons, nous avons la meme culture.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Grave dérapage à la Radio publique - Racisme sur les ondes

Aller en bas 
AuteurMessage
miouze12
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 297
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/09/2006

Grave dérapage à la Radio publique - Racisme sur les ondes Empty
MessageSujet: Grave dérapage à la Radio publique - Racisme sur les ondes   Grave dérapage à la Radio publique - Racisme sur les ondes EmptyMar 14 Aoû - 7:29

Grave dérapage à la Radio publique - Racisme sur les ondes

C’est un véritable appel au racisme contre les Kabyles qui a été lancé, dans la nuit de lundi dernier sur les ondes de la Radio publique.

Une auditrice, intervenant dans une émission animée par Salim Saâdoune, s’est lancée, en effet, dans une véritable inquisition contre tout ce qui est kabyle, pendant de longues minutes, a rapporté, hier, notre confrère El Watan. Après avoir avoué qu’elle ne « donnera jamais sa fille à un garçon kabyle » et ne « permettra jamais à son fils d’épouser une fille kabyle», la dame pousse le bouchon plus loin, en déclarant qu’elle éduquera ses « enfants de sorte à ce qu’ils refusent tout rapprochement avec les Kabyles.» Tout cela s’est fait dans un silence complice de l’animateur de l’émission, Salim Saâdoune en l’occurrence.

Comment expliquer, en réalité, une telle attitude, si ce n’est du racisme pur et simple. S’il est vrai que le mariage inter-régions est une réalité très complexe dans notre pays –ce qui est en soi une affaire relevant du strict choix personnel- il n’en demeure pas moins que tolérer de tels propos, notamment ceux relevant de l’éducation des enfants au racisme, est inadmissible. Surtout que cela passe sur les ondes d’une radio publique, censée donner l’exemple et veiller au maintien de la cohésion nationale.

N’est-il pas temps d’être exigeant sur ces comportements ? N’est-il pas judicieux pour les responsables de la Radio de prendre leur responsabilités, comme ils l’ont fait pour beaucoup moins que cela en mettant fin aux fonctions du directeur de la Chaîne I ?

Ce genre de comportements ne sont pas innocents mais, surtout pas, une première à la radio. Combien de fois a-t-on entendu de véritables appels au meurtre pour des sujets parfois banals ? Combien de fois-t-on entendu des imams faire apologie de violences physiques sur les femmes sur les ondes de la radio publique ?

C’en est vraiment trop. Et le même animateur, ancien directeur d’une des chaîne de la Radio publique, avait déjà ouvert son antenne à des prisonniers qui faisaient de véritables appels à l’inquisition des femmes non voilées.

Mais cette affaire de racisme est vraiment une première en Algérie. Si les animosités, parfois historiques et tribales, existent depuis des siècles dans notre société, la manifestation publique de racisme n’a jamais été, du moins officiellement, tolérée.

Cette nouvelle agression rappelle étrangement la chasse aux Kabyles des années 70 et 80, lorsque parler kabyle suffisait pour susciter l’ire des policiers et même de simples citoyens. A qui profite tout cela ? Pour notre part, nous exigeons des sanctions exemplaires contre les auteurs et complices d’une telle ignominie et hurlons haut et fort, notre fierté d’être ce que l’histoire a fait de nous : des Kabyles.

Ali Boukhlef...
Revenir en haut Aller en bas
miouze12
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 297
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/09/2006

Grave dérapage à la Radio publique - Racisme sur les ondes Empty
MessageSujet: Re: Grave dérapage à la Radio publique - Racisme sur les ondes   Grave dérapage à la Radio publique - Racisme sur les ondes EmptyMar 14 Aoû - 7:29

La face cachée anti-kabyle du sieur Salim SaâdouneLaisser une auditrice vociférer toute sa haine et “manger” à volonté du Kabyle durant trois quarts d’heure sur les ondes d’une chaîne nationale, et en direct s’il vous plaît, ne peut avoir comme seule signification que le partage du même ressentiment anti-kabyle chez l’animateur de l’émission. Salim Saâdoune avait toute la latitude technique et déontologie de couper l’antenne à l’auditrice. Vu le temps qui lui a été généreusement accordé pour brailler autant d’insultes envers les Kabyles sans aucune interruption nous permet de faire peser le doute que l’appel a été programmé sinon provoqué.
J’ai eu personnellement à relever chez ce même Salim Saâdoune une hostilité criarde à l’égard de la chose berbère. Et pour preuve, dans les années 96/97, alors qu’il était responsable à la Chaîne III, je lui ai suggéré d’animer un cours radiophonique de langue berbère destiné aux non-berbèrophones, en même temps que j’animais le même cours sur les ondes de la Chaîne II. Dans un premier temps, Salim Saâdoune a refusé de me recevoir. Après mon insistance, j’ai pu le rencontrer dans les couloirs de la chaîne et m’a signifié clairement qu’il ne pouvait accepter ma proposition car, me dira-t-il, “ le berbère n’est pas ma tasse de café et la Chaîne III n’est pas à Tel-Aviv”. La réaction de Salim Saâdoune était calquée étrangement sur celle de Caid Ahmed, alors responsable de l’appareil du parti du FLN, qui a déclaré en 1970 qu’il accepterait l’enseignement de l’hébreu en Algérie mais jamais celui du berbère.
J’ai immédiatement saisi le ministère de tutelle qui n’a jamais donné suite à ma protestation. Lorsque l’invective est sournoisement encouragée, cela mène inévitablement à la culture du racisme et Salim Saâdoune continue de collectionner ses prouesses anti-kabyles. Abdennour Abdeslam
-----
Salim Saâdoune revient à la charge
Fritures sur les ondes


[size=12]Par Cherif Amayas


Dans notre édition de dimanche dernier, nous avons dénoncé le discours raciste, régionaliste et haineux d’une auditrice qui intervenait par téléphone dans une émission de la Chaîne III, animée par Salim Saâdoune. Le soir même, ce dernier s’est cru obligé de faire une mise au point en direct. En réalité, l’animateur vedette de la Radio nationale, en tentant de se “défendre”, a dévoilé un peu plus ses pensées réelles et son avis sur le sujet.
Ainsi, selon M. Saâdoune, l’auditrice haineuse avait le droit de déclarer qu’elle éduquera “ses enfants de sorte à ce qu’ils refusent tout rapprochement avec les Kabyles”, et d’estimer que cette dame a le droit d’exprimer ses opinions. Ainsi non seulement, notre animateur, “parraine” cette dérive haineuse, mais il se permet une touche nationaliste, en se traguant du fait que lui au moins ( et son auditrice fétiche) s’expriment sur les ondes de la Radio nationale et non pas “sur France 2”. M. Saâdoune doit savoir que si la France avait besoin de diffuser les thèses de l’intolérance, elle a portée de main, un professionnel en la personne de Jean-Marie Lepen, et qu’elle n’a nul besoin de sous-traitant. L’animateur de la Chaîne III, nous, lance un défi, celui d’ouvrir nos colonnes tout comme lui ouvre son micro. Il est d’ores et déjà rassuré de remporter son défi. La Dépêche de Kabylie ne sera jamais le support de l’intolérance, de la haine et de la bêtise fratricide. Ce qui nous révolte, c’est le fait que M. Saâdoune semble oublier que la Radio nationale est ... Nationale, et qu’elle est financée par l’Etat algérien. Mais pourquoi alors ne pas laisser les terroristes du GSPC s’exprimer sur nos ondes au motif qu’ils auront le droit d’exprimer leur avis ?. Non, M. Saâdoune les Algériens que nous sommes ne peuvent se laisser insulter ni rester spectateurs devant un discours aussi dangereux.
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
miouze12
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 297
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/09/2006

Grave dérapage à la Radio publique - Racisme sur les ondes Empty
MessageSujet: Re: Grave dérapage à la Radio publique - Racisme sur les ondes   Grave dérapage à la Radio publique - Racisme sur les ondes EmptyMer 15 Aoû - 3:27

des propos exctrement raciste du gouvernement arabiste central dalger
La réaction de Salim Saâdoune était calquée étrangement sur celle de Caid Ahmed, alors responsable de l’appareil du parti du FLN, qui a déclaré en 1970 qu’il accepterait l’enseignement de l’hébreu en Algérie mais jamais celui du berbère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grave dérapage à la Radio publique - Racisme sur les ondes Empty
MessageSujet: Re: Grave dérapage à la Radio publique - Racisme sur les ondes   Grave dérapage à la Radio publique - Racisme sur les ondes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grave dérapage à la Radio publique - Racisme sur les ondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou sont les tunisiennes ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des maghrebins :: Maghreb sans frontières :: ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser