Maghrebins! communiquons, nous avons la meme culture.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'HOMME LE PLUS GENEREUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
visage pale
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 100
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 11/06/2016

MessageSujet: L'HOMME LE PLUS GENEREUX   Lun 12 Déc - 15:18

SALAM


La générosité du Prophète Sidna Mohammad salla Allahou Alaihi wa sallama



« L’homme le plus généreux » sur lui la grâce et la paix


Notre Prophète Muhammad sur lui la grâce et la paix était d’une générosité inégalable. Il distribuait à autrui tout ce qu’il pouvait recevoir, et s’en réjouissait plus que ceux qui se voyaient offrir ses présents. Il ne laissait jamais personne quitter sa demeure les mains vides, et privilégiait toujours les nécessiteux à la satisfaction de ses propres besoins.
Ibn ‘Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté : "Le Prophète sur lui la grâce et la paix était le plus généreux des hommes dans ses œuvres de bienfaisance. Sa générosité atteignait son culminant au mois de Ramadan, lorsque Gabriel venait à sa rencontre et lui apprenait le Coran. Sa générosité était alors ininterrompue comme le souffle continu du vent bénéfique. ".(Boukhari)

Sa générosité se manifestait de différentes manières. Parfois, il offrait des cadeaux. Il lui arrivait aussi, lorsqu’il empruntait quelque chose, de s’acquitter de sa dette en remboursant un montant supérieur à sa valeur initiale. Parfois, il achetait un bien et en donnait plus que son prix au vendeur. D’autres fois, il donnait l’aumône. Il acceptait les cadeaux de la part des gens, et en offrait toujours davantage en retour.
"Jamais il ne disait "je n'en ai pas" lorsqu'on lui demandait quelque chose et ça ne le dérangeait jamais qu'il soit sollicité pour quoi que ce soit." (Boukhâri et Mouslim d'après Jabir)

Jamais, quand on lui demandait quelque chose, le Prophète sur lui la grâce et la paix ne répondait : "Non". Il est sorti un jour, portant un habit des plus beaux, un de ses Compagnons l'a vu, et il a décidé de le lui demandé pour le porter, afin qu'il touche sa peau après avoir touché la peau du Prophète salallahou alaiyi wa salam, et il lui dit: "Ô Messager de Dieu, donnez moi cet habit." Alors le Messager de Dieu est rentré chez lui, il a enlevé l'habit et le lui a donné. Il avait pour habitude de dire qu’il n’était qu’un simple distributeur et trésorier de ces biens et qu’Allah en était l’Unique Pourvoyeur. Une fois, un homme est venu le trouver à la montagne pendant qu'il s'ocupait de brebis, alors il lui a donné le troupeau, et l'homme s'en alla chez les siens, dans sa tribu, et leur a dit: "Ô les gens! Embrassez L'Islam, Mohammad donne généreusement comme quelqu'un qui ne craint pas la pauvreté !" (Mouslim)

Il arrivait parfois au Messager sur lui la grâce et la paix d’acheter une chose, puis de l’offrir en guise de présent au vendeur. Une fois, il acheta un chameau à ‘Umar, dont il ne tarda pas à faire cadeau à `Abd Allâh, le fils de ‘Umar. Une autre fois, constatant l'extrême pauvreté de son compagnon dévoué qui venait de se marier, il a acheté un chameau qui était épuisé par les voyages, de cet homme nommé: "Jaber ibn Abdul-Lah" pour un prix convenable, et lorsque Jaber est venu demander de lui payer son argent, il lui a donné l'argent et le chameau(5). C'était sa façon délicate de faire des cadeaux sans embarasser les gens.

Un autre homme vint lui demander assistance à un moment où le Prophète n’avait rien à offrir ; il proposa alors à l’homme d’emprunter en son nom, le Prophète s’engageant à régler la dette. ‘Umar - que Dieu l’agrée -, qui était présent à ce moment-là, demanda alors au Messager si Allâh ne lui avait pas imposé une charge supérieure à sa capacité. Le Prophète garda le silence. Toutefois, un autre homme était présent et proposa son aide. Le Prophète accueillit son offre avec un sourire exprimant sa grande joie.

Le Prophète sur lui la grâce et la paix était tellement généreux qu’il donnait toujours quelque chose à celui qui venait lui demander de l’aide, et même lorsqu’il ne possédait rien, il promettait son aide pour plus tard.

Parfois, Allah bénissait la nourriture que le Prophète sur lui la grâce et la paix partageait. La quantité de nourriture se multipliait alors de façon à ce que beaucoup puissent en manger. Lors d’une bataille, le Prophète était accompagné de cent trente de ses Compagnons. Il choisit une chèvre, la sacrifia et fit griller son foie. Après la cuisson, il en distribua à tous les Compagnons et en garda une part pour les absents.

Lorsqu’il recevait quelque bien, il ne trouvait de répit qu’après l’avoir offert à autrui. Umm Salamah, la femme du Prophète sur lui la grâce et la paix, rapporta qu’un jour, le Messager sur lui la grâce et la paix rentra à la maison, l’air inquiet. Elle lui demanda ce qui n’allait pas. Il répondit que les sept dinars qu’il avait reçus la veille étaient restés sur son lit jusqu’au soir sans avoir été distribués. Son cœur ne s’apaisa que lorsque la somme fut distribuée.
Il donna à al'Abbâs, Dieu l'ait en Son agrément, en or ce qu'il ne put porter.
 Mou'awwad ben 'Afrâ, qui lui fit don de dattes et de courges, il remplit la main en bijoux et en or.

On lui rapporta une somme de quatre vingt dix mille dirham qu'on versa sur une natte. Il se mit à la partager et aucun solliciteur ne fut exclu jusqu'à ce qu'il en eût fini. Sa femme Aicha [ Qu'Allah soit satisfait d'elle ] nous rapporte qu'il dormit sans dîner et jeûna le lendemain quand même. " Je pleurais de pitié pour lui et lui disais: " Mon pauvre ami, tu pouvais au moins garder de quoi apaiser ta faim "- Il me disait : - " O Aicha ! Qu'ai-je à faire de biens de ce monde ? "


Abû Dharr raconte qu’un soir, alors qu’il marchait en compagnie du Messager d’Allah sur lui la grâce et la paix, celui-ci lui dit : « Ô Abû Dharr, si le Mont Uhud était transformé en or pour moi, je n’aimerais pas que trois nuits passent sans que je m’en sois séparé jusqu’au dernier dinar, sauf de quoi payer mes dettes. » Il n’était pas tranquille tant qu’il restait le moindre sou chez lui. Un jour, il rentra précipitamment chez lui de la mosquée, puis en ressortit aussitôt. Les gens étaient surpris, mais il leur dit qu’il s’était souvenu lors de la prière qu’il avait de l’or à la maison. Il redoutait de l’oublier et que la nuit passe sans que cet or ne soit distribué. Il rentra donc à la maison pour demander à ce qu’il soit immédiatement donné en aumône.

Par ailleurs, le Prophète sur lui la grâce et la paix payait toujours les dettes des défunts, et ordonnait d’être informé du décès de toute personne morte endettée, afin qu’il puisse rembourser ses emprunts.

Joubayr Ibn Mot'im rapporte: «Alors que je marchais aux côtés du le Prophète sur lui la grâce et la paix à son retour de la bataille de Houneyn, voilà que des Bédouins s'accrochèrent à lui, lui faisant leurs demandes. Si bien qu'ils l'acculèrent à des arbustes épineux qui lui arrachèrent son manteau. Le Prophète sur lui la grâce et la paix s'arrêta et leur dit: «Donnez-moi mon manteau. Si j'avais du bétail au nombre de ces arbustes, je le partagerais entre vous et jamais vous ne me trouverez ni avare ni menteur, ni poltron». (Rapporté par Al Boukhâri)

Il disait sur lui la grâce et la paix : «Jamais aumône n'a rien diminué d'une richesse et jamais pardon n'a ajouté à celui qui pardonne autre chose que de la considération. Chaque fois que quelqu'un se montre modeste par amour de Dieu, Dieu glorifié et honoré ne fait que l'élever davantage». (Rapporté par Mouslim)

A chaque fois que le Prophète sur lui la grâce et la paix rencontrait une personne avare, il lui conseillait d’être plus généreuse et charitable. Ibn ‘Abbâs rapporta avoir entendu le Messager dire : « N’est pas croyant celui qui mange alors que son voisin a faim ». Abû Hurayrah rapporta que le Prophète de Dieu sur lui la grâce et la paix dit : « Le croyant est simple et généreux, tandis que le pervers est fourbe et ignoble ». En résumé, le Prophète Mohammed sur lui la grâce et la paix était tellement généreux et charitable qu’il ne gardait jamais quelque chose en surplus pour lui, mais préférait tout offrir à ceux qui venaient lui demander de l’aide.

Dans l'un de ses sermons, après avoir rendu grâce à Dieu, il sur lui la grâce et la paix dit : "Ô peuple ! Sachez que Dieu a choisi pour vous l'Islam comme religion. Ornez votre Islam de générosité et de valeurs morales. J'aimerais que vous sachiez que la générosité est un arbre paradisiaque dont les racines sont au paradis et les branches dans ce monde. Ceux d'entre vous qui sont généreux adhéreront à l'une de ses branches, et cette branche les conduira au paradis. Quant à la cupidité, c'est un arbre dont les racines sont en enfer et les branches dans ce monde, quiconque se cramponne à l'une de ses branches en étant cupide, elle l'entraînera en enfer".

Puis le Prophète sur lui la grâce et la paix dit : " Soyez généreux dans le sentier de Dieu."

Le Prophète sur lui la grâce et la paix n'a pas seulement parlé abondamment et pratiqué jusqu'à l'extrême le don matériel, il a étendu la générosité à toute forme de don, à travers un sourire, une invocation, une aide, un réconfort, un rétablissement des relations, un pardon généreux, une indulgence incomparable. Il ne réservait pas sa générosité à quelques compagnons pieux, mais l'étendait à toutes les créatures. La générosité est son mode de vie.

Il a dit sur lui la grâce et la paix "tout prophète a une invocation exaucée, quant à moi j'ai gardé la mienne pour ma communauté (le jour du Jugement en intercédant pour elle).
__________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
visage pale
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 100
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 11/06/2016

MessageSujet: Re: L'HOMME LE PLUS GENEREUX   Lun 12 Déc - 15:36

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
visage pale
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 100
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 11/06/2016

MessageSujet: Re: L'HOMME LE PLUS GENEREUX   Lun 12 Déc - 15:50

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'HOMME LE PLUS GENEREUX   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'HOMME LE PLUS GENEREUX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homme-lézard vs guerrier du chaos
» 1500 points Homme lézard
» Homme bêtes impression , appréhension
» L'homme arbre qui cache la forêt (ou l'inverse)
» [CDA#1 WHB] Homme bêtes [Le grand Brame de Mordoskull]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des maghrebins :: Maghreb sans frontières :: RELIGIONS-
Sauter vers: