Maghrebins! communiquons, nous avons la meme culture.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 PETITS RAPPELS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
visage pale
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 100
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 11/06/2016

MessageSujet: PETITS RAPPELS   Jeu 15 Déc - 10:47

SALAM




L'agencement du monde

Cheikh 'AbdurRazzâq Al-Badr



Contemple et tire une leçon générale de la constitution de ce monde, de la composition de ses différentes parties, de la manière harmonieuse dont elles ont été agencées... Ce sont autant de preuves du pouvoir parfait de son Créateur et de Son omniscience, de Sa parfaite maîtrise et de Sa finesse.



En effet, lorsque tu contemples le monde, tu te rends compte qu'il est semblable à une maison construite et équipée de tout le nécessaire :



- le ciel est son toit, il le surplombe,

- le sol est sa couche : c'est un tapis, un lit et un lieu de séjour pour les habitants.

- le soleil et la lune sont ses deux luminaires, les étoiles sont ses lampes ; elles l'embellissent et servent de repères pour ceux qui se déplacent dans les couloirs de cette demeure.

- Les pierres précieuses et autres matériaux y sont enfouis, telles des provisions de valeur et des réserves prêtes à être utilisées, chacune dans le domaine qui lui convient.

- les nombreuses sortes de plantes sont mises à la disposition de ses habitants, les diverses espèces d'animaux répondent à leurs besoins ; certaines servent de monture, d'autres procurent le lait, la nourriture, les vêtements, les ustensiles, les outils ; d'autres encore servent de gardien.



L'homme est comme un roi qui en a acquis la propriété et qui a pouvoir sur tout cela, qui agit et ordonne à sa guise. Tout cela contient la plus forte preuve et la plus grande démonstration du Créateur, Omnicient, Sage, qui connaît parfaitement, qui a créé en ajustant et en agençant parfaitement chaque chose.



Titre : Les causes de l'accroissement et de la diminution de la foi

Auteur : Cheikh 'AbdurRazzâq Ibn 'AbdulMuhsîn Al-Badr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
visage pale
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 100
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 11/06/2016

MessageSujet: Re: PETITS RAPPELS   Ven 23 Déc - 14:11

SALAM



Celui qui dit dix fois après la prière du maghreb et du sobh...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abder Rahman Ibn Ghanm (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dit dix fois après la prière du maghreb et du sobh, avant d'avoir déplié ses jambes (1): -Il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée en dehors d'Allah seul sans associé, à Lui la royauté, à Lui la louange. Il fait vivre et mourir et est puissant sur toute chose- (2), Allah lui inscrit pour chaque fois dix bonnes actions, lui efface dix péchés, l'élève de dix degrés.


Ces paroles sont pour lui un refuge contre tout mal et un refuge contre Chaytan le lapidé.


Il n'est pas permis (3) à un péché de le rattraper si ce n'est l'association et il fait partie des meilleurs des gens en acte sauf un homme qui le dépasse en disant mieux que ce qu'il a dit (4) ».


(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°17990 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°477)

(1) C'est à dire qu'il reste dans la même position assise qu'il avait à la fin de la prière.

(2) En phonétique: La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah Lahoul Moulk Wa Lahoul Hamd Youhyi Wa Youmit Wa Houwa 'Ala Koulli Chay'in Qadir

En arabe:

لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَه لَهُ المُلْكُ وَلهُ الحَمْدُ يُحْيِي وَيُمِيت وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيءٍ قَدِير



(3) C'est à dire -il n'est pas possible qu'un péché ne le rattrape...-
Le sens est que ce qu'il va faire comme péché lui sera pardonné sauf s'il pratique l'association à Allah alors il ne sera pas pardonné.

(4) C'est à dire en disant les mêmes choses mais en ajoutant en plus de cela d'autres formules de rappel ou d'autres actions de piété.

Ces commentaires sont tirés de la Hachiya 'Alal Mousnad de l'imam Sindi



عن عبد الرحمن بن غنم رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من قال قبل أن ينصرف ويثني رجليه من صلاة المغرب والصبح : لا إله إلا الله وحده لا شريك له له الملك وله الحمد يحيي ويميت وهو على كل شيء قدير عشر مرات كتب الله له بكل واحدة عشر حسنات ومحا عنه عشر سيئات ورفع له عشر درجات وكانت له حرزا من كل مكروه وحرزا من الشيطان الرجيم ولم يحل للذنب أن يدركه إلا الشرك وكان من أفضل الناس عملا إلا رجلا يفضله يقول أفضل مما قال
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٧٩٩٠ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٤٧٧)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
visage pale
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 100
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 11/06/2016

MessageSujet: Re: PETITS RAPPELS   Lun 16 Jan - 15:48

SALAM



Se préparer pour le voyage

Ibn Al Jawzi





L'homme raisonnable doit préparer son voyage, car il ne sait quand l'ordre d'Allah le surprendra et quand il sera rappelé ? J'ai constaté que beaucoup se laissent abuser par la jeunesse, oublient la disparition de leurs compagnons et se laissent distraire par l'espérance. Le savant sincère peut se dire : « L'apprentissage de la science aujourd'hui, et la mise en pratique demain. ». Ainsi, il négligera les erreurs en prétextant le repos, et retardera sa disposition au repentir, ou bien il n'hésitera pas à répandre ou écouter une calomnie, à s'approprier une chose douteuse, espérant effacer cela le lendemain par la piété. Mais il oublie que la mort peut le surprendre.



L'homme raisonnable est celui qui s'acquitte de son devoir à chaque instant de sa vie. Si la mort le surprend, elle le trouvera prêt, et s'il parvient à ce qu'il espère, le bien qu'il aura acquis grandira.





Titre : Les pensées précieuses

Auteur : Ibn Al-Jawzi

Page : 17-18

Edition : Editions Tawbah

Retranscrition: Ibn_Djelaz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PETITS RAPPELS   

Revenir en haut Aller en bas
 
PETITS RAPPELS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits aimants pour figurines
» [HL] Mes petits lézards!!
» Les dix petits Weegee (jeux événement)
» mes petits lézards de poche
» Littlest Pet Shop / Mes tout petits amis (Kenner) 1992

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des maghrebins :: Maghreb sans frontières :: RELIGIONS-
Sauter vers: