Le forum des maghrebins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Maghrebins! communiquons, nous avons la meme culture.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara

Aller en bas 
+3
tuniziad
Irma
vardinoyanis
7 participants
AuteurMessage
vardinoyanis
Pacha
Pacha
vardinoyanis


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 05/02/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyLun 3 Avr - 12:04

Polémique autour de la venue de l’humoriste Franco-Marocain en Algérie -Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara 55347


Les prises de position de Jamel Debbouze sur le Sahara Occidental et la “marocanité” du Sahara, ainsi que sa promiscuité avec le roi Mohammed VI font de son passage à Alger un sujet sulfureux.

C’était il y a quelques jours, les journaux algériens annonçaient en une, deux spectacles de Jamel Debbouze au TNA pour les 5 et 6 avril prochains. Mohamed, un jeune réfugié sahraoui, rencontré devant le centre d’information de la RASD, rue Didouche-Mourad, n’en croit pas ses yeux. En montrant les photos de compatriotes torturés par l’armée et la police marocaines, il manque de s’étrangler en rappelant que “Jamel Debbouze s’est publiquement prononcé pour l’annexion de mon pays”. Lorsque l’on objecte qu’il s’agit d’un artiste, Mohamed répond : “Il n’y a pas de problème, il ne fallait pas qu’il fasse de déclarations politiques sur la marocanité du Sahara Occidental pour être dans les bonnes grâces du roi du Maroc.” En continuant de lire l’article, il tombe des nues en découvrant que les spectacles sont organisés par H2, une société d’événements culturels jusque-là inconnue. “H2 c’est comme Hassan II. Pourquoi pas M6 organisation pendant qu’ils y sont ?”, ironise le réfugié le regard malgré tout embué, “mais je sais que les Algériens ne se laisseront pas prendre”.
Renseignements pris, si la direction du TNA confirme avoir été sollicité pour héberger deux spectacles de l’humoriste franco-marocain, elle dément avoir jamais donné son accord. En coulisse, une cacophonie assourdissante entoure la venue de l’artiste franco-marocain. La correspondance entre DEB JAM Productions, la société de Jamel Debbouze, et Chaos Productions en date du 14 février dernier parle déjà d’un spectacle au TNA. Un autre courrier que nous nous sommes procuré en date du 18 mars 2006 de la Ligue des Sports pour handicapés et inadaptés de la wilaya d’Alger, adressé aux organisateurs confirme son “accord pour le spectacle (…) de Jamel Debbouze qui aura lieu à Alger au Théâtre national algérien, le mercredi 5 et le jeudi 6 avril 2006”. Depuis quand une ligue pour handicapés, fût-elle de la wilaya d’Alger, est-elle chargée de la programmation du TNA qui ne dépend pas de la wilaya d’Alger ? Contacté par Liberté, Arslan Harmat, le gérant de H2 Organisation qui a invité Jamel Debbouze, noie le poisson. Préférant ne pas évoquer le refus du TNA, il estime, on croit rêver, que l’acoustique et l’éclairage de l’ancien opéra d’Alger n’étant pas à la hauteur, il a préféré se rabattre sur la salle de conférences de l’hôtel Hilton qui offrirait, on croit toujours rêver, de meilleures garanties pour la qualité du spectacle. Pour mener à bien son projet, Arslan Harmat prétend avoir reçu le soutien de sponsors privés et publics, comme Nedjma et Sonatrach, et assure avoir l’accord de l’ensemble de la presse algérienne pour la diffusion de publicité gratuite. Lorsque nous avons demandé à entrer en contact avec Jamel Debbouze pour lui poser des questions sur ses déclarations politiques, il nous a été répondu que l’artiste ne s’exprimerait pas dans la presse algérienne avant la conférence de presse qu’il doit tenir le matin de son premier spectacle. Histoire sans doute de mettre tout le monde devant le fait accompli.

Debbouze refuse de s’expliquer sur ses déclarations
Pour les promoteurs de H2 : “Jamel Debbouze s’est montré très coopératif et a été très content dès qu’on lui ait proposé de venir ici. Il n’est venu qu’une seule fois à Alger. C’était en 2003, lors de l’événement “Jil Music”, mais il n’avait pas donné de spectacle.” Il faut savoir que ce spectacle entre dans le cadre d’une tournée que l’humoriste compte entreprendre au Maghreb. Initialement, il devait présenter un spectacle par pays, mais pour Alger, il a fait exception en y donnant deux représentations. Par ailleurs, il n’y aura d’after show que pour ses spectacles algérois. “Concernant son cachet, je ne peux pas le révéler. Néanmoins, il faut souligner que Jamel Debbouze a fait un cachet-cadeau à l’Algérie”, indique le promoteur comme si l’Algérie n’avait pas les moyens de “s’offrir” des stars du spectacle. Les prises de positions de Jamel Debbouze sur le Sahara Occidental et la “marocanité” du Sahara, ainsi que sa promiscuité avec le roi Mohammed VI font de son passage à Alger un sujet sulfureux. L’ancien enfant de Trappes est un familier de la cour du roi du Maroc au point qu’il est de toutes les soirées privées qu’organise la monarchie à Marrakech, Tanger ou Casablanca.

Des audiences privées avec le roi du Maroc
Habitué à une politique marketing agressive qui vise à attirer le maximum de touristes étrangers, en premier lieu les VIP du monde entier, le palais royal trouve dans la personnalité et le personnage de Jamel Debbouze un “ambassadeur” des thèses marocaines de premier choix. Drivé par Serge Berdugo, le conseiller personnel de Mohammed VI et membre influent de la communauté juive marocaine, Jamel Debbouze a lancé le projet de transformer la sinistre localité de Ouarzazate, de triste réputation à cause de son bagne qui a vu mourir dans le secret des centaines d’opposants politiques marocains et de militants sahraouis, en une sorte de studio de cinéma. Un “Hollywood marocain”. Pour cela, Debbouze trouve dans ses amis stars le parfait relais à un lobbying marocain forcené que le journaliste du quotidien Le Monde, Jean-Pierre Tuquoi, décrit à merveille dans son récent livre, Majesté, je dois beaucoup à votre père… (Chez Albin Michel) qui décortique les relations intéressées que lie la jet-set artistique et médiatique parisienne au palais royal. En contrepartie, de Riads à Marrakech, ces stars françaises, emmenées par Debbouze, font étalage de leur admiration pour le “système marocain”, régime connu pour être “démocratique” et n’hésite pas à appuyer les prétentions territoriales du Maroc sur “ses provinces du sud”, quitte à traiter le front Polisario de tous les noms.
D’ailleurs, avant son passage à Alger, Jamel Debbouze a curieusement annulé un spectacle au Théâtre de Beausobre, prévu initialement du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Raison invoquée officiellement par les organisateurs : “L’artiste est invité pour une audience, sollicitée depuis longtemps, chez le roi Mohammed VI du Maroc”. Quand on connaît la difficulté des hauts cadres marocains à se faire recevoir en privé par le monarque alaouite, on se demande que peut bien conseiller Mohammed VI à Jamel Debbouze avant son arrivée à Alger dans une semaine.
Reste que Jamel Debbouze à Alger est considéré comme une “vexation” par les Sahraouis qui connaissent le personnage pour l’avoir vu faire le baise-main à Mohammed VI comme un sujet marocain.
D’ailleurs, les positions de Jamel Debbouze intriguent même à Paris lorsqu’il soutient en direct à la télévision son “ami”, l’humoriste Dieudonné, complètement cassé par le lobby juif pour ses déclarations jugées antisémites, et le critique, une semaine après en se rangeant aux côtés de ses amis juifs que sont Alain Chabat (les Nuls de Canal +) ou Gad El-Maleh. Selon le chercheur au CNRS et philosophe, Pierre-Henry Targuieff, Debbouze tente de faire de “l’équilibrisme” entre ses “amis marocains antisionistes” et ses amis “juifs”.
Ainsi, Debbouze est connu pour être le protégé du roi Mohammed VI et son “bouffon” préféré. Le palais royal ne lui refuse rien. Même pas le concours de l’armée royale marocaine dont des unités ont été déplacées du “mur du sable” vers les lieux de tournage d’un film : Indigènes, évoquant le passé de son grand-père (un tirailleur marocain). Officiers, soldats et matériel d’une armée, qui a colonisé une partie du Sahara Occidental, ont ainsi prêté un concours gracieux à Djamal Debbouze.


source: www.liberte-algerie.com
Revenir en haut Aller en bas
Irma
Capitaine
Capitaine
Irma


Nombre de messages : 161
Localisation : Paris,Alger
Date d'inscription : 20/03/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyLun 3 Avr - 15:22

Interessent Yanis ms ta onblié de mettre la source !!!
ou tu t converti au journalisme Smile lol
Revenir en haut Aller en bas
tuniziad
Pacha
Pacha
tuniziad


Nombre de messages : 367
Age : 43
Localisation : dublin (ireland)
Date d'inscription : 05/02/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyLun 3 Avr - 16:41

Irma a écrit:
Interessent Yanis ms ta onblié de mettre la source !!!
ou tu t converti au journalisme Smile lol
mais la source existe deja,
juste regardes en bas c est ecrit tres fin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hammam-lif.com
Irma
Capitaine
Capitaine
Irma


Nombre de messages : 161
Localisation : Paris,Alger
Date d'inscription : 20/03/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyLun 3 Avr - 21:04

wahh Laughing
merci je ne l'avais pas vu No là je crois ke ma vue a encore baissé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vardinoyanis
Pacha
Pacha
vardinoyanis


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 05/02/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyLun 3 Avr - 21:17

Irma a écrit:
wahh Laughing
merci je ne l'avais pas vu No là je crois ke ma vue a encore baissé Rolling Eyes

je connais un bon opticien a la rue valee pres du ftairi ... Very Happy tu te rappelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Irma
Capitaine
Capitaine
Irma


Nombre de messages : 161
Localisation : Paris,Alger
Date d'inscription : 20/03/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyLun 3 Avr - 22:39

vardinoyanis a écrit:
Irma a écrit:
wahh Laughing
merci je ne l'avais pas vu No là je crois ke ma vue a encore baissé Rolling Eyes

je connais un bon opticien a la rue valee pres du ftairi ... Very Happy tu te rappelles ?

NON JE VOIS PAS No en plus un debut d'alzeimer pleureur
Revenir en haut Aller en bas
vardinoyanis
Pacha
Pacha
vardinoyanis


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 05/02/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyMar 4 Avr - 0:14

pour l'alzeimer je n y peux rien malheureusement...mais par contre notre docteur peut le faire ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
manara.kh
Capitaine
Capitaine
manara.kh


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Alger, Algérie
Date d'inscription : 06/02/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyMar 4 Avr - 0:33

notre docteur, moi je veux des conseilles en dermatologie , je ne sais pas si c'est votre specialite Question
Revenir en haut Aller en bas
Irma
Capitaine
Capitaine
Irma


Nombre de messages : 161
Localisation : Paris,Alger
Date d'inscription : 20/03/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyMar 4 Avr - 1:27

dis tjrs Manara !!! peut être ke g gardé kelke chose malgrés mon état pathologique drunken
au fait je suis tombée ds mes cours sur une plante pr traiter mon alzheimer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jawadmaddouch
Moderateur GLOBAL
Moderateur GLOBAL
jawadmaddouch


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 04/02/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyMar 4 Avr - 12:17

Alors que Dieu t aide a s y echapper... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scorpion
actif
actif
Scorpion


Nombre de messages : 79
Localisation : El-Djazaïr
Date d'inscription : 15/03/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyJeu 6 Avr - 0:26

je penses qu'il faut faire une séparation entre Jamel l'Artiste et Jamel le Marocain! car il est un homme comme tout le monde et a le droit d'émetre sa pensée! et je penses que si les journalistes ne l'avaient pas abordés sur des sujets politiques il n'aurait pas déclaré qu'il est pour la maroquénité du RASD
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliedz.free.fr
vardinoyanis
Pacha
Pacha
vardinoyanis


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 05/02/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyJeu 6 Avr - 11:49

ce n est pas la premiere fois qu il se prononce sur des affaires politiques. sa derniere intervention en date et dont je me rappelle etait sur les evennements de banlieues a paris...
il le faisais a la tele sur chque emition ou il passait.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpion
actif
actif
Scorpion


Nombre de messages : 79
Localisation : El-Djazaïr
Date d'inscription : 15/03/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyJeu 6 Avr - 13:05

parcequ'il se croit le représentant des jeunes de la banlieue!
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliedz.free.fr
vardinoyanis
Pacha
Pacha
vardinoyanis


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 05/02/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyJeu 6 Avr - 15:47

pour insiter les memes jeunes a aller voter aussi..... fait pour le compte du gouvernement farncais actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Irma
Capitaine
Capitaine
Irma


Nombre de messages : 161
Localisation : Paris,Alger
Date d'inscription : 20/03/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyVen 7 Avr - 14:33

à travers cet articl si je comprends bien, on accuse Djamel de faire de la politique et ke c un opportuniste ami des juifs et representant de la banlieu Rolling Eyes
je ne vois pas en koi il ya du mal à faire la politique en tant ke artiste Rolling Eyes et être l'ami des juifs et des arabes!!!!! c parce ke c pas tres courant !!!
on fait ts de la politique non ! tiens nous les 1er non afro et pourtant pr la plupart on est des scientifiques et autres !!!!
en ce ki concerne son amitié avec les juifs, je trouve même ke c normal puisque c bien eux ki ont contribué à son succés !!!
c bien connu ke le lobbie juif est tres fort partout ds le monde et là personnelement je les admire et je les envie Crying or Very sad ils ont la tête en occident et les pieds en orient Evil or Very Mad
je parle bien des juifs et non de l'etat cruel d'Israel Evil or Very Mad
et à votre avis le chanteur algerien Khaled ki l'a poussé vers le succé?? avec son rire idiot !!! ben c bien son ami Enrico massias et c surement pas avec son talent Rolling Eyes ds c cas là tt le monde aura sa place ds ce monde impitoyable Evil or Very Mad
De plus il faut arreter de faire l'amalgame entre Religion, Culture,Peuple,Gouvernement .......
Revenir en haut Aller en bas
nafida5
actif
actif



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/04/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyJeu 13 Avr - 2:00

C est tout a fait normal de voir de telles propos emerger dans la prsse Algerienne ou Marocaine sur le sujet lie a la marocainte du Sahara. En effet la presse dans les deux pays ne reflette que des positions officielles des deux pays .
Alors il y a vraiment de quoi se demander si dans nos pays existe une prsse libre ?
concernant le sujet Jamal Dabbouz;
j`aimerais dire que tous les marocain ont le meme point de vue cocernant le Sahara,donc il faut regarder leurs propos en tenant compte de cette realite . Il faut donc pas s`attendre a ce que les marocains adherent a la meme psition du gouvernement algerien,si non le probleme serait resolu depuis longtemps.
Aussi je dois exprimer mon desaccord si le comedien Jamal a ete interdit de tenir son spectacle a Alger; car l`invitation etait de la part des algeriens et le sujet n`etait pas politique.
Enfin Je dois vous informer que plusieurs artistes algeriens ont l`habitude de celebrer des fetes et spectacles au Maroc sans aucun probleme et sans les interroger sur leurs avis politiques.
Revenir en haut Aller en bas
vardinoyanis
Pacha
Pacha
vardinoyanis


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 05/02/2006

Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara EmptyJeu 13 Avr - 17:01

bienvenu nafida,

je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que la presse reflette des positions officielles, et ce cas est un excellent exemple mais mais il faut savoir aussi que ce n'est pas toujours le cas surtout en Algerie.
D'un autre cote je ne suis pas d'accord lorque tu mets en doute la liberte de la presse en Algerie. Le seul luxe dont les algeriens peuvent se venter est bien la liberte d'expression et tout le monde sait que pour ca, ils ont paye le prix fort et pour le verrifier il n y a qu a lire celle ci. je te dis cela en tant que temoin (sans chauvinisme aucun) je peux te l'affirmer.
D'apres ce que tu dis, le spectacle de djamel debouz a ete interdit par les autorites algeriennes ! d'ou est ce que tu tiens cela? de la presse marocaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty
MessageSujet: Re: Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara   Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Situation au Sahara occidental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des maghrebins :: Maghreb sans frontières :: ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser