Le forum des maghrebins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Maghrebins! communiquons, nous avons la meme culture.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 le cancer en Algerie.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
didier
Capitaine
Capitaine
didier


Nombre de messages : 129
Localisation : greece
Date d'inscription : 06/02/2006

le cancer en Algerie. Empty
MessageSujet: le cancer en Algerie.   le cancer en Algerie. EmptyMar 18 Avr - 15:10

2e colloque de chirurgie générale au CHU de Tizi Ouzou


1 100 cas de cancer enregistrés annuellement dans la wilaya



Mille cent cas de cancer sont enregistrés annuellement dans la wilaya de Tizi Ouzou, dont les plus fréquents sont les cancers de type digestif. C’est ce qu’a déclaré le Dr Mansouri, directeur général du CHU Nedir, lors de son allocution d’ouverture du 2e colloque régional sur la chirurgie générale, qui s’est tenu au bloc pédagogique de l’hôpital durant ces deux derniers jours.

Pour le Dr Mansouri, «il est impératif, eu égard à ce chiffre, d’entreprendre, désormais, des actions concrètes qui s’inscrivent dans la prévention à travers un diagnostique précoce et la recherche des causes qui prédisposent à l’augmentation de cette maladie, qui occupe la tête d’affiche des types de cancers, dans la région» Un chiffre qui n’augure aucunement de la bonne santé des populations de la wilaya de Tizi Ouzou en ce sens que «les cancers colorectaux, par leur fréquence et leur gravité, représentent un grave problème en cancérologie», a estimé l’épidémiologue, le Dr Toudeft, de l’hôpital de Tizi Ouzou.

La principal cause de cette maladie reste l’alimentation riche en graisse, sucre raffiné et en protéines animales, selon les spécialistes qui précisent que le taux de cancérisation atteindrait 20 à 30% après 20 ans d’évolution de la maladie inflammatoire. Selon le Dr Toudeft, d’autres facteurs sont considérés comme prédisposant à l’apparition du cancer colorectal. Il s’agit notamment de l’alimentation riche en graisses animales, et pauvre en fibres végétales (cellulose), qui favoriserait la cancérogenèse en augmentant le taux des acides biliaires dans les selles ; la consommation excessive de bière et l’exposition professionnelle à l’amiante et aux acrylonitrites. La prédisposition génétique chez une personne peut également favoriser la survenue de cette maladie qui se caractérise par les antécédents familiaux de cancer colorectal, dont l’âge moyen de survenue du premier cancer est à 45 ans. Les hommes ayant plus de 50 ans sont des sujets à risque d’atteinte de cancers colorectaux.
Ce qui inquiète, par contre, les chirurgiens, c’est la tendance à diagnostiquer de plus en plus ce type de maladie chez des sujets plus jeunes.

Il est à signaler que les trois premiers types de cancer qui sont les plus répandus en Algérie en général et à Tizi-ouzou en particulier sont le cancer du sein, col et colorectum, soit plus de 30% des cancers. Néanmoins, les spécialistes précisent que se sont des cancers qui peuvent bénéficier d’un dépistage efficace (diagnostic précoce). Selon l’enquête nationale menée en 2002, les femmes représentent les sujets les plus atteint de cette maladie à Tizi Ouzou, le cancer du colon touche 2,2/100.000 hommes et 3/100.000 femmes ; celui du rectum est de 2,2/100.000 hommes et de 3,4/100.000 femmes.

En ce qui concerne les tumeurs les plus fréquentes chez hommes dans la wilaya de Tizi Ouzou, (étude menée de 1997 à 2003), celui du poumon occupe la première place avec 9,85/100.000, suivie de la vessie 7,57, la prostate 5,42, le rectum 4,36 et le colon 3,48/100.000 habitants. Chez les femmes, c’est le cancer du sein qui détient la première place avec 12,88/100.000 habitants.

M.A.T


source:http://www.depechedekabylie.com
Revenir en haut Aller en bas
Irma
Capitaine
Capitaine
Irma


Nombre de messages : 161
Localisation : Paris,Alger
Date d'inscription : 20/03/2006

le cancer en Algerie. Empty
MessageSujet: Re: le cancer en Algerie.   le cancer en Algerie. EmptyMar 18 Avr - 22:19

j'ai l'impression ke l'etude épidémiologique n'a était faite k'à Tizi ouzou à lire l'article c vraiment dommage k'il n'etande pas cette etude sur l'ensemble du pays Rolling Eyes afin de mieux comprendre l'ethiologie de la maladie
car à ma connaissance ou c une idée reçue les kabyles st connus par leur régime méditerranéen cad à base de l'huile d'olive, de legumes et tres peu de viande Shocked
sinon à comparer avec les autres regions de l'Algerie ça m'inquietrée No
Revenir en haut Aller en bas
 
le cancer en Algerie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tunisie - algerie
» L`Algerie est l `energie...
» nouvelle d algerie
» Algerie-Tunisie
» La France et l Algerie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des maghrebins :: Maghreb sans frontières :: ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser