Le forum des maghrebins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Maghrebins! communiquons, nous avons la meme culture.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le livre de benchicou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
didier
Capitaine
Capitaine
didier


Nombre de messages : 129
Localisation : greece
Date d'inscription : 06/02/2006

le livre de benchicou Empty
MessageSujet: le livre de benchicou   le livre de benchicou EmptyVen 21 Avr - 23:00

dommage je n'ai pas trouve le livre sur le net. je sais que vous avez envie de le lire. je vous assure qu'une fois emis sur le net je vous le posterai chers amis. Sad Sad

Chroniques et points de vue

Quatrième de couverture

Comment ne pas penser à L'Automne du patriarche de Garcia Marquez, où est décrit te monde de la dictature à la sud-américaine ? Cupidité, soif maladive du pouvoir, abus sexuels, telles sont les caractéristiques du pouvoir des tyrans. Mais dans ce document, nous sommes bien loin de la cocasserie et de la jubilation du roman colombien. Peut-être qu'à l'avenir, ce livre prendra une dimension burlesque s'agissant des aventures de « L'enfant adultérin d'un système grabataire et d'une démocratie violée ». Pour l'heure, il a des résonances tragiques,'car il s'agit de l'avenir et de la dignité nationale de l'Algérie. Plus qu'une charge contre Abdelaziz Bouteflika, L'auteur établit une chronique du temps perdu dans la recherche d'un destin national digne des innombrables sacrifices du pays.

Il dénonce avec force autant l'arlequin transformé en héros que le système, porté par des parrains aux biographies falsifiées, qui l'a mis sur scène.

Ce livre a le courage du combat mené à visage découvert. Mohamed Benchicou ne s'attaque pas à un prince déchu. Il brandit la braise de son indignation morale et de sa colère de citoyen à la face du « maître » de l'heure, tandis que ce dernier se réclame de l'amitié des puissants de ce monde, de la légitimité d'un scrutin tronqué, use de la puissance persuasive des milliards d'une cagnotte nationale détournée et de la force dissuasive d'une justice réduite au triste rôle de geôlier auxiliaire. Oui, ce livre est véhément et sans concessions ! Mais il est surtout précis et documenté. Il repose sur des écrits, des témoignages et des documents indiscutables car authentiques.


L'auteur vu par l'éditeur
Mohamed Benchicou, journaliste depuis 1974, fut rédacteur en chef du premier journal indépendant algérien, Alger républicain. Il est directeur du quotidien Le Matin depuis sa fondation en 1991.

SDM
Par un journaliste algérien, directeur du quotidien ##Le Matin##, une biographie nourrie de l'indignation de l'auteur à l'endroit du président Bouteflika, emblématique selon lui des problèmes que connaît son pays. Des chapitres thématiques sont consacrés au civil, au maquisard, au diplomate, au successeur, à l'opposant et au prophète.

QUELQUES EXTRAITS DU LIVRE:


*Historiquement, Abdelaziz Bouteflika a toujours été présent dans les épisodes où le pouvoir civil a dû céder du terrain au pouvoir militaire. Sa première grande mission réussie au bénéfice des militaires date de décembre 1961. Il récidivera en 1965.

*Tous les témoignages concordent : c'est Bouteflika qui, à force d'assaillir Boumediène de ses insistances, a obtenu que le colonel sorte les chars dans la rue pour écarter Ben Bella.

*« Le Commandant Abdelkader est une invention tout comme la légende de "Abdelkader El Mali". L'itinéraire de Bouteflika au maquis se résume à deux désertions dont on n'a jamais voulu parler. »

*La « traversée du désert » ne dura pas vingt ans, mais sept ans : Abdelaziz Bouteflika ne fut pas évincé du pouvoir en 1979, comme le suggère son entourage : il y est resté jusqu'en décembre 1981, puis reconduit en mars 1989 dans la direction du FLN.

*Le 19 juin 1980, Bouteflika, membre du BP du FLN, approuva la politique de Chadli avec la pleine conscience qu'elle inaugurait la « décennie noire » qu'il se plaira à fustiger sans jamais signaler qu'il en fut l'un des concepteurs consentants.

*Bouteflika ne sera pas écarté du FLN pour ses idées, mais pour « gestion occulte de devises au niveau du ministère des Affaires étrangères », selon la formule d'inculpation de la Cour des comptes.

* Bouteflika s'est soumis dès le début au président Chadli Bendjedid. Il lui a fait allégeance ouvertement et en a sollicité la protection avec une grande obséquiosité. « Je me souviens de la première fois qu'il a siégé en Conseil des ministres, raconte Chadli. Il s'est mis au garde à vous devant moi et m'a dit : "Vous êtes le commandant et je suis votre caporal. J'attends vos ordres". »

* Bouteflika cherchera à retrouver les bonnes grâces de Chadli d'abord par le biais de la famille de l'épouse du président, les Bourokba. Il s'intéressa même à une des filles Bourokba dont il apprit qu'elle était encore célibataire.

*« Sans l'intervention magnanime de Chadli, Bouteflika aurait fait plusieurs années de prison pour détournement de fonds publics », confirment les témoins de l'époque. Chadli Bendjedid, qui n'aime pas évoquer cet épisode, se contente d'une formule miséricordieuse : « Ce n'était pas dans ma nature d'enfoncer d'anciens collaborateurs en mauvaise passe. J'ai fait ce qu'il fallait faire envers Bouteflika. »

*La réputation d'halluciné est sans doute la seule dont Bouteflika aura su asseoir l'unanimité aux yeux de l'opinion. Dès le début de son mandat, l'avis le mieux partagé par les observateurs sur le nouveau président était qu'il était trop excité, trop changeant et trop paranoïaque pour disposer de toutes ses facultés mentales.

*Bouteflika regarde fixement son Premier ministre et lui dit d'une voix assurée : « Je suis contre l'indépendance de la justice. La justice doit être au service du pouvoir. La commission de réforme a fait son rapport, c'est bien, mais ce rapport va rester dans mon tiroir. »

*Bouteflika est en revanche très proche de sa mère. Cette adoration est-elle à l'origine du curieux célibat de Abdelaziz Bouteflika ? Bouteflika ira jusqu'à dissimuler son mariage. Bouteflika se maria un vendredi d'août 1990 dans un appartement de la rue Duc-des-Cars, à Alger. Il épousa Amal Triki, fille du diplomate Yahia Triki, alors premier conseiller à l'ambassade d'Algérie au Caire. L'acte de mariage a été établi ce jour-là par un agent de la mairie de Sidi-M'hamed dépêché spécialement à l'appartement de la rue Duc-des-Cars. Amal Triki devenue Mme Bouteflika se fondra dans la nature. Elle n'est jamais apparue aux côtés de son mari, ni ne figure officiellement dans son entourage.

*Plutôt que d'écarter Bouteflika des Affaires étrangères, Boumediène a choisi d'en faire un leurre : aux yeux des partenaires étrangers, le ministre devait apparaître comme l'interlocuteur officiel sur certains dossiers dont, en réalité, il était tenu dans l'ignorance et sur lesquels il n'avait aucun pouvoir de décision.

*C'est dans l'épisode des nationalisations du pétrole que Bouteflika campera le mieux, et à son insu, ce rôle de « diplomate de paille » : il n'en a rien su jusqu'à la veille de leur annonce par Boumediène le 24 février 1971.

Le Matin 14/02/2004

[/b]
Revenir en haut Aller en bas
vardinoyanis
Pacha
Pacha
vardinoyanis


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 05/02/2006

le livre de benchicou Empty
MessageSujet: Re: le livre de benchicou   le livre de benchicou EmptySam 22 Avr - 0:56

LE LIVRE "Bouteflika, une imposture Algérienne" est disponible ICI

le livre de benchicou W1y9i1


en le lisant vous pourrez ressentir la haine qui se cache deriere les pseudo revelations.
Revenir en haut Aller en bas
didier
Capitaine
Capitaine
didier


Nombre de messages : 129
Localisation : greece
Date d'inscription : 06/02/2006

le livre de benchicou Empty
MessageSujet: merci vardino.   le livre de benchicou EmptySam 22 Avr - 12:31

merci vardino, seulement une chose.
les gens qui ecrivent des realites ameres , des personnes qui se prennent pour des dieux , aussi qui n'ont pas eu peur de l'ecrire sont de vrais hommes. il faut que la verite soit etalee sur la table un jour.
chez nous les heros sont devenus des laches et le contraire et vrai.
Revenir en haut Aller en bas
vardinoyanis
Pacha
Pacha
vardinoyanis


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 05/02/2006

le livre de benchicou Empty
MessageSujet: Re: le livre de benchicou   le livre de benchicou EmptySam 22 Avr - 15:58

la vie privee du president n'interesse personne a l'exception de quelques megeres qui l'utilisent pour assouvir leur desir de vengeance ou bien pour prouver leur "REDJLA" qui n a jamais existe. ainsi ils peuvent destabiliser ce qui a mis longtemps pour etre stable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le livre de benchicou Empty
MessageSujet: Re: le livre de benchicou   le livre de benchicou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le livre de benchicou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le livre d'or
» Des contes berberes a votre disposition!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des maghrebins :: Maghreb sans frontières :: Boulitique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser