Maghrebins! communiquons, nous avons la meme culture.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les mains blanche de l'Amérique sur l'Afrique .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les mains blanche de l'Amérique sur l'Afrique .   Ven 19 Mai - 20:47

En Afrique subsaharienne, plus de deux millions de personnes meurent chaque année des effets du paludisme. La plupart des victimes sont des femmes enceintes et des enfants âgés de moins de cinq ans. Au Mali, par exemple, le paludisme tue plus de jeunes enfants que n'importe quelle autre maladie.

L'usage de moustiquaires imprégnées d'insecticide est l'une des méthodes les plus efficaces pour prévenir le paludisme. Les études auxquelles on se livre depuis le début des années 1990 montrent que leur utilisation a entraîné une diminution de 45 % des cas de paludisme aux symptômes aigus, de 42 % les naissances prématurées, et de 20 % toutes les causes de mortalité infantile. Pour être en mesure de protéger les populations les plus menacées par le paludisme, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il faut disposer chaque année de 32 millions de moustiquaires traitées avec des insecticides, mais ceux qui n'ont pas accès à ces moustiquaires ou qui n'ont pas les moyens financiers de les acheter sont nombreux.
L'Alliance NetMark représente un investissement de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) de durée limitée qui vise à réduire le fardeau que constitue le paludisme en Afrique sub-saharienne en accroissant l'offre commerciale de moustiquaires imprégnées d'insecticide. Cette alliance rassemble des partenaires commerciaux internationaux et africains, des organisations sans but lucratif et le ministère de la santé de divers pays, de façon à renforcer les capacités commerciales locales et de satisfaire la demande de moustiquaires. L'Alliance a permis aux ressources limitées offertes par les pays donateurs d'acheter des moustiquaires pour ceux qui n'en avaient pas les moyens. Cette démarche repose sur une stratégie coordonnée de segmentation du marché, laquelle comporte notamment un vaste programme de coupons rabais en liaison avec la société ExxonMobil.
La promotion des moustiquaires a encouragé beaucoup de gens à obtenir des soins médicaux pour leur famille. Au Mali, davantage de femmes enceintes assistent désormais à des ateliers portant sur les soins prénataux et les parents s'intéressent de plus près à la vaccination de leurs enfants. Si cette tendance se poursuit, les effets bénéfiques sur la santé des familles seront multipliés.
Une quarantaine de partenaires commerciaux a investi plus de 18 millions de dollars pour établir un marché durable de moustiquaires en Afrique. Depuis 2002, le nombre des personnes qui dorment sous des moustiquaires a augmenté de 15 millions dans les pays où le programme NetMark est en vigueur. Les moustiquaires traitées coûtent à l'heure actuelle 75 % moins cher que les moustiquaires non traitées coûtaient en 2000.
« L'Afrique contribue de façon importante à l'économie mondiale reposant sur l'énergie, mais des maladies telles que le paludisme continuent à ravager la santé des Africains. Par le biais de notre Initiative en faveur de la santé en Afrique et en ayant recours à des fournisseurs de services tels que NetMark, nous œuvrons en vue de réduire les effets de cette maladie dévastatrice », a fait valoir M. Rex Tillerson, président de la société ExxonMobil.
« Sans ce programme, je n'aurais jamais été en mesure d'acheter une moustiquaire. Maintenant, je n'ai plus de problèmes pour dormir et mes enfants ne sont plus ennuyés par les piqûres de moustiques », a souligné une nouvelle maman du Mali, Mme Rakiatou Touré.
signé:acharif moulay abdellah bouskraoui
Revenir en haut Aller en bas
 
Les mains blanche de l'Amérique sur l'Afrique .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu]générique de fin
» Armée de sac à mains assez particuliers...
» Questions sur les mains limites / scores...
» Logements Amérique : pas d'habitants travailleurs qualifiés
» La brigade chimérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des maghrebins :: Maghreb sans frontières :: Le reste du monde-
Sauter vers: