Le forum des maghrebins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Maghrebins! communiquons, nous avons la meme culture.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les confidences de Driss Basri sur Bouteflika

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 04/02/2006

Les confidences de Driss Basri sur Bouteflika Empty
MessageSujet: Les confidences de Driss Basri sur Bouteflika   Les confidences de Driss Basri sur Bouteflika EmptyLun 7 Aoû - 3:54

L’ancien homme fort de rabat parle de l’algérie
Les confidences de Driss Basri sur Bouteflika


Les confidences de Driss Basri sur Bouteflika 62214


L’ancien homme fort du Maroc, Driss Basri, a livré des confidences dans les médias arabes dans lesquelles il fait “des aveux” sur l’Algérie de manière générale, et plus particulièrement sur le président Bouteflika, qu’il a présenté comme un ami personnel

L’ancien ministre de l’Intérieur marocain racontera quelques détails qui ont fait que le président Bouteflika est ce qu’il est aujourd’hui. Il fait un constat remarquable du président de la République qui est “le plus intelligent et responsable politique avec lequel aucun politique dans le monde arabe ne peut rivaliser”.
Driss Basri profite de cette période qui coïncide avec l’anniversaire de la mort du roi Hassan II pour établir un état des lieux de la situation au Maroc, de l’état des relations avec l’Algérie en remontant à la “mémorable” période du règne du défunt roi. Ainsi, malgré le conflit sahraoui, par le biais d’hommes de la carrure de Hassan II et de Bouteflika, les relations algéro-marocaines n’étaient pas franchement conflictuelles tel qu’elles le sont aujourd’hui, puisque les deux hommes étaient déterminés à en finir avec les différends. Cela est contenu au moins dans les deux derniers messages échangés par les deux hommes, selon les révélations de Basri.
Cette relation fraternelle, amicale et de respect remonte, selon M. Basri, à l’avant-indépendance et s’est améliorée davantage après l’Indépendance.
La relation entre le roi et Bouteflika était tellement forte que le conflit sahraoui n’a pas déteint sur elle. Bien au contraire, les deux hommes, mus par une volonté de pousser plus loin les relations entre leur pays, ont décidé d’un tacite accord de mettre ce conflit de côté. Le roi savait que le président Bouteflika sur les questions cruciales sait rester fidèle et défendre les intérêts de son pays. Il terminera le long portrait en opérant par des comparaisons avec le personnel politique qui entoure le nouveau roi, Mohammed VI, qu’il épargnera paradoxalement cette fois. Tout commence par cette rencontre qui devait réunir le président Bouteflika et Hassan II vers le mois d’août 1999. Le président lui avait confié qu’il était prêt à le rencontrer au Maroc ou dans un autre pays pour régler les problèmes entre l’Algérie et le Maroc, cela sachant que le conflit sahraoui est entre les mains de l’ONU.
Le Président offre la garantie de respecter l’issue du référendum sur le Sahara occidental. La mort intervient avant pour remettre en cause l’entreprise mise en marche.
Côté algérien, on maintient cet espoir d’apurer les litigieux dossiers. Le président Bouteflika offre un gage en se rendant aux funérailles de Hassan II à la tête d’une importante délégation. Aussi, rappellera-t-il à Basri qu’à l’enterrement du président Boumediene, il n’y avait aucun officiel marocain. Évincé, Basri avertit des responsables du Makhzen de ne pas envenimer les relations avec l’Algérie. Il conseillera le nouveau roi d’éviter les faux pas avec Alger et que des cercles pourraient l’y pousser.
Des conseils qui ne semblent pas avoir eu d’écho dans l’entourage du roi constitué de nouveaux responsables inexpérimentés. Il reprendra le propos de l’actuel ambassadeur à Rabat, ancien directeur de cabinet, Larbi Belkheir, qui disait que les responsables marocains et algériens se connaissaient très bien avant. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Les Algériens connaissent aujourd’hui mieux les Marocains que les Marocains les Algériens.
La raison, selon Basri, est que l’Algérie a trouvé un homme de la génération intermédiaire de politique et diplomate capable d’entretenir des rapports avec le passé et d’entrevoir des perspectives d’avenir. “Le Maroc et les pays arabes ne trouvent pas des hommes capables de rivaliser en intelligence et en responsabilité avec Bouteflika”, a souligné Basri qui donne comme preuve “la capacité avec laquelle les politiques algériens ont dépassé la période du terrorisme et fait face avec courage et résister aux souffrances alors que s’il s’était agi d’un autre pays, il n’aurait pas tenu un jour”. Il complétera ce tableau “positif” en classant l’Algérie comme le seul pays arabe où peut se développer la démocratie. “Le peuple va bien vivre car tous les facteurs favorables sont là et à leur tête cette lame de chair qui réunit le peuple à son gouvernement”, dit-il.
Sur le dossier du Sahara occidental, il conclut que les responsables marocains ont été incapables de le gérer tout en comprenant la position algérienne qui est dictée par sa fidélité au principe de la défense des causes justes. Tout comme le président Bouteflika. Il assénera enfin la preuve de l’incapacité marocaine par l’ignorance de l’entourage du roi de la situation géostratégique de l’Algérie en citant l’exemple des relations algéro-américaines qui sont les plus fortes dans la région. “C’est une illusion que de croire que les États-Unis vont marcher du côté marocain.”

Djilali B..

source: liberte-algerie.com
Revenir en haut Aller en bas
https://couscous.forum2jeux.com
 
Les confidences de Driss Basri sur Bouteflika
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment reconnaitre l'avion de Bouteflika ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des maghrebins :: Maghreb sans frontières :: ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser