Le forum des maghrebins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Maghrebins! communiquons, nous avons la meme culture.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Affaire du réseau terroriste démantelé au maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 04/02/2006

Affaire du réseau terroriste démantelé au maroc Empty
MessageSujet: Affaire du réseau terroriste démantelé au maroc   Affaire du réseau terroriste démantelé au maroc EmptySam 26 Aoû - 23:50

Affaire du réseau terroriste démantelé au maroc
Révélations sur “Ansar Al-Mahdi”

Affaire du réseau terroriste démantelé au maroc 2237


Le ministre marocain de l’Intérieur, M. Chakib Benmoussa, a été entendu jeudi dernier par une commission parlementaire à Rabat pour fournir des indications sur un réseau terroriste baptisé “Ansar Al-Mahdi”, dirigé par un certain Hassan El-Khattab, et qui a été démantelé début août dans le royaume chérifien.

M.Benmoussa a ainsi révélé que ce réseau était composé de 52 membres, parmi eux des militaires, et qu’il était sur le point de passer à l’action. “Les membres du réseau démantelé ont atteint un stade de préparation très avancé et étaient prêts à passer à l’exécution”, dira le ministre de l’Intérieur marocain, observant que “les forces du terrorisme constituent encore une menace au Maroc”.
Le réseau, qui s’entraînait dans la forêt de Salé, près de Rabat, a notamment provoqué des explosions à distance, moyennant des téléphones portables, et ce, dans la perspective de mener des actes terroristes d’envergure ciblant des secteurs vitaux de notre voisin marocain, a ajouté le ministre.
“Ce réseau s’appuie sur des techniques perfectionnées”, a précisé M. Benmoussa. Il avait même falsifié des billets de banque et établi une liste d’agences bancaires et postales à attaquer pour financer ses activités.
Le chef de ce réseau, le dénommé Hassan El-Khattab alias Abou Oussama, apprend-on auprès du ministre, est un ex-prisonnier marocain élargi en août 2005 après avoir purgé deux ans de prison dans le cadre des attentats terroristes de 2003 à Casablanca. Ces attentats avaient fait, rappelle-t-on, 45 morts dont 12 kamikazes. “Les terroristes présumés arrêtés sont actuellement 52, dont 5 militaires, 3 gendarmes et 1 officier de la direction générale de la Sûreté nationale”, révèle Chakib Benmoussa en s’empressant de souligner : “Cela ne veut toutefois pas dire que l’armée et les services sécuritaires ont été infiltrés par les terroristes, il ne s’agit ici que de cas marginaux et isolés.” Et de faire remarquer : “Cette organisation comptait annoncer le djihad dans les montagnes du Nord marocain, attaquer des cibles sensibles, des intérêts étrangers et des personnalités marocaines, parce qu’elles symbolisent l’État ou pour des raisons d’ordre moral.” Concernant l’appellation “Ansar Al-Mahdi”, à forte connotation chiite, le ministre a précisé : “Ce réseau n’a rien à voir avec les courants chiites.” Rappelons que le même ministre avait annoncé début août qu’une cellule terroriste “dangereuse” de 44 membres, dont 5 militaires, avait été démantelée par les services de sécurité. D’autres interpellations ont eu lieu depuis cette annonce. Lors des perquisitions, la police a saisi des explosifs, du matériel de laboratoire et des produits de propagande. Le réseau “Ansar Al-Mahdi” disposait, a affirmé encore M. Benmoussa, de “quantités de matières servant à fabriquer des explosifs beaucoup plus importantes que celles saisies, lors des attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca”. Depuis ces attentats, “l’État a mis en œuvre une stratégie multidimensionnelle qui a permis de mettre en échec toutes les manœuvres des ennemis de la nation”, a ajouté le ministre, indiquant que 1 525 personnes ont été présentées à la justice, dont 1 413 ont été condamnées par les tribunaux pour avoir commis des actes terroristes.
Dans le cadre de cette même affaire, il est à signaler que deux avocats marocains parmi le collectif de défense du groupe “Ansar Al-Mahdi”, Me Abdelfettah Zahrach et Me Taoufik Moussaïf, ont été convoqués jeudi par le procureur général du roi près la cour d’appel de Rabat afin de leur demander des éclaircissements à propos de déclarations jugées tendancieuses faites à la presse, a indiqué à l’AFP une source judiciaire. M. Moussaïf avait déclaré au journal marocain Annahar dans son édition du 19 août dernier que “ce dossier ne reposait sur aucun fondement clair” et que “les détenus ont subi de mauvais traitements, et ont été contraints de signer les procès-verbaux de la police”. Quant à Me Abdelfettah Zahrach, il avait déclaré, mardi dernier, à la chaîne Al-Jazeera, que le dossier est “monté de toutes pièces”. Le bâtonnier du barreau de Rabat, Me Mohamed Ziane, a jugé ces déclarations “non professionnelles”. Pour sa part, l’avocat et militant des droits de l’Homme, Abderrahim Jamaï, a estimé, dans une déclaration au journal marocain Le Matin, que “l’avocat n’a de comptes à rendre à personne, sauf à son barreau, à sa déontologie et à sa responsabilité”, avant d’ajouter : “Il ne faut pas menacer les gens par des convocations pareilles.”

M. B./AFP
source: Liberte-algerie.com
Revenir en haut Aller en bas
https://couscous.forum2jeux.com
 
Affaire du réseau terroriste démantelé au maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algerie-Maroc...
» Annan repond au maroc..
» Le Maroc nucleaire..??
» Maroc: Naissance de la Princesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des maghrebins :: Maghreb sans frontières :: ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser