Maghrebins! communiquons, nous avons la meme culture.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Philatélie Algérie] Nouvelle émission de timbres poste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scorpion
actif
actif

MessageSujet: [Philatélie Algérie] Nouvelle émission de timbres poste   Jeu 23 Nov - 19:04

Salam
j'ai crée ce topic pour que je puisse vous annoncer la sortie de deux nouveaux timbres sur le thème: "Poires à poudre des Aurès : 19ème Siècle"

si vous voulez connaitre plus d'infos sur ces poires à poudres, dites-le moi ! (car il faut que je tape un texte Embarassed )

je posterai ici régulièrement(à chaque nouvelle émission)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://philateliedz.free.fr
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Philatélie Algérie] Nouvelle émission de timbres poste   Ven 24 Nov - 23:04

tres bonne idee scorpion. merci de partager ta passion avec nous.
Voir le profil de l'utilisateur http://couscous.forumactif.com
Scorpion
actif
actif

MessageSujet: Re: [Philatélie Algérie] Nouvelle émission de timbres poste   Sam 25 Nov - 17:10

Etui ou poudrière, elle est souvent d'une forme de poire, de trapèze ou demi sphérique. Son origine reste mal connue. La poire à poudre constitue un complément nécessaire à la bandoulière du soldat. Il est probable que les plus anciennes furent d'abord faites avec des cornes naturelles, soit de boeuf, sot de chèvre.
Les petites poires à poudre des Arabes répètent encore ces formes, cornes de gazelles ou autres antilopes.
Outre les cornes, la poire à poudre fut aussi fabriquée de diverses matières : bois, ivoire, fer et était richement décorée et même parfois habillée de velours.

Elle est munie d'un cordon et de plusieurs anneaux qui permettent de la suspendre soit au coup, soit au côté droit du cavalier, où elle pend à la ceinture de l'épée, à la bandoulière chargée de cartouches.
Son extrémité taillée en forme de petit canon lui permet de pouvoir charger directement le fusil ou le pistolet du soldat.
En Algérie, les poires à poudre sont, généralement, de forme lenticulaire parfois conique, faites en bois sculpté.
Actuellement, elles sont utilisées par les cavaliers des Aurès lors des fantasias.
Voir le profil de l'utilisateur http://philateliedz.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Philatélie Algérie] Nouvelle émission de timbres poste   

[Philatélie Algérie] Nouvelle émission de timbres poste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1