Le forum des maghrebins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Maghrebins! communiquons, nous avons la meme culture.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Flasher votre demodulateur vous meme...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 04/02/2006

Flasher votre demodulateur vous meme... Empty
MessageSujet: Flasher votre demodulateur vous meme...   Flasher votre demodulateur vous meme... EmptyLun 27 Nov - 16:18

Flasher votre demodulateur vous meme...

Flasher votre demodulateur vous meme... DB-9


MISE A JOUR DES TERMINAUX.
Un terminal numérique est tout à fait comparable à un ordinateur personnel : il comporte des circuits électroniques avec des mémoires (RAM et flash) qui constituent le " hard ", mais tout cet ensemble ne peut être opérationnel et procurer un service que si l'on introduit des logiciels, c'est-à-dire le " soft ". Toute fonctionnalité que ce soit au niveau des menus ou des commandes est liée à un logiciel ; pour faire évoluer ces fonctionnalités, il est donc nécessaire de faire aussi évoluer les logiciels présents à l'intérieur du terminal numérique. Pratiquement, un logiciel se présentant sous forme de fichiers informatiques, il faut transférer ces fichiers vers le terminal ; c'est cette opération qui doit être réalisée lors de la mise à jour.

Comment actualiser ?
Deux méthodes sont possibles pour mettre à jour votre terminal numérique : soit directement par la voie satellitaire, soit en utilisant la prise informatique disponible sur la face arrière de tout récepteur. A partir de cette prise, raccordable à un PC, deux options s'offrent à vous : soit récupérer les nouveaux fichiers à partir d'une disquette fournie par le revendeur, soit effectuer un téléchargement par Internet sur le site du constructeur. La première méthode utilise le flux des données numériques émises par un transpondeur ; c'est la manière la plus facile et à la portée de tous : pas de raccordement (quelquefois hasardeux, nous le verrons...) à effectuer et, dans certains cas, une opacité totale, vis-à-vis de l'utilisateur.

Téléchargement imposé

Nous pouvons parler de téléchargement imposé lorsque le diffuseur ou l'opérateur décide de procéder à des modifications mineures ou plus importantes de telle sorte qu'elles passent (presque) inaperçues pour le téléspectateur. C'est le cas de TPS qui modifie à sa convenance la liste des chaînes : si vous êtes abonné, vous avez certainement constaté l'apparition de nouvelles chaînes, voire la disparition (plus ou moins momentanée...) de certaines autres. C'est aussi le cas de Canal+ qui a modifié et amélioré les fonctions Pilote et Télé Zoom sans que vous ayez la moindre manipulation à effectuer sur le terminal ; par contre, lorsqu'une modification de la liste des chaînes est faite, vous êtes averti par un message qui vous invite à procéder à une nouvelle mémorisation : votre liberté de choix existe alors. Dans certains cas, un message peut apparaître à l'écran vous informant que votre télécommande est inactive pendant le téléchargement (Canal+).

Téléchargement conditionnel
Lorsque vous allumez votre terminal, si un message du style "votre terminal nécessite une mise à jour, appuyez sur..." apparaît sur votre écran, vous êtes sollicité pour procéder à cette mise à jour : deux possibilités s'offrent à vous, soit appuyer sur OK pour confirmer, soit sur Quitter pour ne pas accepter. Il vous faudra attendre quelques dizaines de minutes et confirmer l'acceptation de cette mise à jour. TPS et Aston procèdent ainsi : le premier est un diffuseur, le deuxième un constructeur, mais tous deux utilisent ce procédé pour la mise à jour logicielle de leurs terminaux. Pour augmenter les fonctionnalités d'un terminal, le téléchargement est tout indiqué : par exemple, TPS avait téléchargé une nouvelle version de soft pour pouvoir raccorder le terminal à deux LNB en utilisant un commutateur DiSEqC ; en conséquence, une nouvelle liste de chaînes sur Astra (établie -et limitée- par TPS) est disponible pour ceux qui utilisent cette fonctionnalité...

Téléchargement volontaire
Pour d'autres terminaux, la procédure n'est possible que si vous le décidez. Il faut alors aller dans le menu installation du terminal et respecter scrupuleusement les opérations spécifiées. Ainsi pour le Nokia 9800 S, en vous plaçant sur Astra, Hot Bird, Thor ou Sirius, votre terminal pourra télécharger la dernière version disponible, si celle-ci est disponible : vous interrogez le terminal dans le menu installation qui vous répond par oui ou non. Cette opération peut prendre du temps ; il faut avoir la patience d'attendre que l'opération soit terminée pour utiliser normalement le terminal. Aston utilise également un transpondeur sur Hot Bird pour procéder à un téléchargement du même type. Ce transfert s'effectue sur la fréquence 12,539 GHz polarisation horizontale ; dès qu'une nouvelle version est disponible, à l'allumage du Xena 1500, 1501 ou 1600, un message vous indique qu'une nouvelle application est disponible. Si vous êtes d'accord pour l'acquérir, le téléchargement s'effectuera lorsque le terminal sera mis en veille ; lors de la remise en marche un autre message vous informera sur le succès ou l'échec de la mise à jour. Les dernières versions disponibles à ce jour sont respectivement 1.26, X02.06 et 1.07
ATTENTION : vous pouvez trouver sur le Web des mises à jour " non officielles " et non validées par les constructeurs. Le téléchargement de tels logiciels peut provoquer un disfonctionnement fatal du terminal. Nous vous conseillons de ne pas tenter de telles " expériences " ...

Téléchargement par Internet
Dans ce cas, les fichiers doivent d'abord être récupérés sur le site du constructeur ou de l'importateur par l'intermédiaire d'un PC et d'un modem. Deux types de fichiers sont nécessaires. Le premier correspond à un logiciel de communication entre le PC et le terminal. Il pourra être utilisé ultérieurement pour d'autres téléchargements (chaque constructeur émet son propre logiciel, qui peut être exploité sous DOS ou sous Windows). Le deuxième type de fichiers correspond à la nouvelle application destinée au terminal. Si vous tentez ce genre d'opération, il faut être très rigoureux : vous devez suivre à la lettre les opérations qui sont décrites dans le mode d'emploi, généralement disponible dans un fichier d'aide (README) que vous aurez aussi téléchargé. Ces fichiers étant importants en taille, ils sont généralement comprimés (en .zip) : il faut que vous soyez capable de les décomprimer ou "dézipper" à l'aide d'utilitaires courants (Winzip). Il est impératif de mettre tous les fichiers décompressés dans un même répertoire (que vous créerez).

Raccordement terminal/PC
Tout terminal numérique possède sur sa face arrière une prise RS 232 liaison série à 9 broches (DB 9) ; elle peut être mâle (Nokia) ou femelle : cela n'a aucune incidence sur l'affectation des différentes broches. L'important est de savoir comment le terminal se comporte vis-à-vis du PC, à savoir s'il est maître (DCE ou Data Communication Equipment) ou esclave (DTE ou Data Terminal Equipment). Cela conditionne le type de cordon à employer : si deux appareils sont de même type (DTE/DTE ou DCE/DCE), il faut utiliser un cordon de type Null Modem à câblage croisé (c'est le cas pour le Nokia 9600 S et les Echostar) de telle sorte que les sorties de l'un soient connectées aux entrées de l'autre. Dans les autres cas (DTE/DCE), le cordon doit être de type Modem à câblage non croisé (Technisat par exemple), les broches étant alors en correspondance directe. Pour savoir quel cordon employer, référez-vous au mode d'emploi, c'est à dire au fichier README ; il n'y a en principe aucun risque (les entrées/sorties sont normalement protégées) à utiliser le mauvais cordon, sinon que ça ne marche pas ! La situation peut se compliquer si votre PC dispose d'une prise série 25 broches au lieu de 9 (ne pas confondre avec la prise parallèle, elle aussi à 25 broches, destinée à l'imprimante !) ; c'est la raison pour laquelle nous vous donnons en encadré les quatre cas de figure Modem et Null Modem avec prises 9 ou 25 broches sur le PC. Il vous suffit d'acheter des fiches DB 9 ou DB 25 à souder pour réaliser votre cordon (pas besoin de câble blindé pour une liaison de deux mètres) : cela pourra vous aider car les cordons ne sont pas toujours disponibles, à moins qu'il ne soit fourni avec le terminal (cas du Micronik, livré avec un cordon 9/25 broches ! Il existe aussi des adaptateurs...). Vous devez aussi vérifier si vous avez un port COM de disponible sur votre PC et l'indiquer correctement dans le logiciel de communication. Si vous voulez, vous pouvez aussi utiliser Mekkisoft Piratos3, un logiciel qui s'occupera de toutes ces opérations à votre place.

Nos essais
Avec le téléchargement par satellite, aucun problème particulier n'est à signaler que ce soit par le mode conditionnel ou par le mode volontaire, si ce n'est le respect des consignes du constructeur : ainsi pour le Technisat Viacam, il vous faut laisser l'appareil branché en veille durant la nuit. Hormis une déconvenue avec le Micronik TV BOX 1000 S (procédure sous DOS), où apparemment la mémoire flash de notre terminal s'est effacée (c'est le risque lors d'un téléchargement PC/Terminal), nous avons effectué avec succès bon nombre de mises à jour à partir des fichiers disponibles sur Internet. Les constructeurs font un effort de simplification (Echostar, Praxis, TechnisatS) et offrent des logiciels utilisables sous Windows. Le logiciel ECHOSTAR LOADER vous offre un écran sur lequel vous pouvez choisir (et vérifier) le bon port (COM1 ou COM2) à utiliser et lire les instructions du mode opératoire. Technisat propose dans "modeemploi.txt" le fichier à lancer suivant le port utilisé : "CHARGER.BAT" pour COM1 ou "CHARGER2.BAT" pour COM 2. Vous pouvez aussi adapter les propriétés de votre port aux possibilités du terminal, notamment en terme de vitesse de transfert (voir caractéristiques techniques du terminal) : s'il l'accepte, choisissez 115200 baudps, c'est plus rapide. Surtout, mettez vous à l'abri de toute interruption d'alimentation électrique du PC et du terminal : résultat catastrophique assuré ! Sachez aussi que les constructeurs déclinent leur responsabilité lorsque vous entreprenez ces manipulations.

source: mekkisoft
Revenir en haut Aller en bas
https://couscous.forum2jeux.com
sayah
bleu
bleu



Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 20/02/2007

Flasher votre demodulateur vous meme... Empty
MessageSujet: Re: Flasher votre demodulateur vous meme...   Flasher votre demodulateur vous meme... EmptyDim 11 Mar - 0:11

g un demo numerique marque visionic slim3 (titan3) jarive pas trouver un moyer pour la mise a jour ya pa moyen par hasard et merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
 
Flasher votre demodulateur vous meme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des maghrebins :: Maghreb sans frontières :: Satellites et Technologie Numerique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser