Maghrebins! communiquons, nous avons la meme culture.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un calamar géant éblouit ses victimes pour mieux les avaler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
meriem27000
Moderateur GLOBAL
Moderateur GLOBAL
avatar

Nombre de messages : 457
Age : 29
Localisation : montréal
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Un calamar géant éblouit ses victimes pour mieux les avaler   Jeu 15 Fév - 5:59




PARIS (AFP) - Un imposant calamar qui hante les profondeurs des mers tropicales est capable d'éblouir ses proies à l'aide de flashes lumineux, avant de fondre sur elles pour les avaler, ont montré des scientifiques japonais, en s'aidant d'une nouvelle caméra haute définition.
Pouvant atteindre une longueur de 2,3 mètres de long et un poids de 61 kilogrammes, Taningia danae est l'un des plus gros calamars connus.

Son comportement à l'état sauvage n'avait jamais été observé avant la campagne menée par Tsunemi Kubodera (musée national des Sciences de Tokyo) au large des îles Ogasawara (sud du Japon), entre 250 et 940 mètres de profondeur.

Contrairement à l'opinion admise jusqu'alors par les scientifiques, T. danae est un prédateur véloce, capable de se mouvoir rapidement, jusqu'à 9 kilomètres/heure, en s'aidant de ses puissantes nageoires triangulaires.

Mais surtout les scientifiques japonais ont découvert que ce céphalopode pouvait émettre des flashes lumineux, d'une seconde et demie, avant de se lancer à l'assaut d'une proie. Ces éclairs sont émis par des photophores (amas de cellules émettrices de lumière), situé à l'extrêmité de bras de l'animal.

Ces éclairs, "pourraient servir pour aveugler les proies, tout en permettant de mesurer les distances dans l'environnement sombre des profondeurs", soulignent M. Kubodera et ses collègues, dans leur étude publiée mercredi dans la revue scientifique britannique Proceedings of the Royal Society B.

De temps à autre, le calamar émet des rayonnements plus longs qui pourraient s'insérer dans un rituel de séduction, selon les scientifiques.

En septembre 2005, M. Kubodera et son collègue Kyoichi Mori (Ogasawara Whale Watching Association) avaient diffusé la première vidéo d'un calamar géant.

Ce calamar, Architeuthis, est l'un des animaux les plus mythiques de la planète, ayant inspiré les légendes vikings et le romancier Jules Verne qui l'avait fait attaquer son submersible Nautilus dans son roman "20.000 lieues sous les mers".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algeriaphotos.oldiblog.com
 
Un calamar géant éblouit ses victimes pour mieux les avaler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hommage aux victimes
» Hommage aux victimes du 13 novembre 2015
» Étang à calamar
» LA CASA DEL CALMAR.
» QUI COPIE QUI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des maghrebins :: Maghreb sans frontières :: Marocains, Algériens, tunisiens... on a la meme culture!-
Sauter vers: