Le forum des maghrebins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Maghrebins! communiquons, nous avons la meme culture.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 04/02/2006

Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe Empty
MessageSujet: Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe   Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe EmptyJeu 25 Mai - 17:34

Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe
Rencontre ce week-end à Madrid


Quels voies et moyens pourraient être mis en œuvre et quel processus à suivre pour que les pays de l’Afrique du Nord puissent s’ériger, à l’horizon 2020, en interlocuteur écouté de l’Union européenne (UE) ? Telle est la problématique qui sera placée au cœur des débats lors d’un séminaire qui se tiendra demain et après-demain dans la capitale espagnole, Madrid, sous le thème « Du coût du non Maghreb au tigre Nord africain ».

Organisé conjointement par le Centre international pour la paix (Citpax) et l’Institut européen de la Méditerranée (IEMED), cette importante rencontre, qui sera présidée par le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Miguel Angel Moratinos, regroupera d’importantes personnalités des milieux économiques et politiques euroméditerranéens, dont l’ancien président du gouvernement espagnol, Felipe Gonzalez, l’ex-chef du gouvernement algérien, Mouloud Hamrouche, le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe, Habib Ben Yahia, ainsi que de nombreux autres invités et experts de renom. Se fixant comme objectif la mise en évidence des éléments clés permettant d’élaborer « une stratégie gagnante pour le Maghreb et de manière plus large pour les deux rives de la Méditerranée occidentale », le séminaire de Madrid retient, selon les organisateurs, quatre thèmes à débattre dans « une optique de décloisonnement radical des échanges Sud-Sud et avec le souci d’aborder les différents facteurs de manière plus franche que n’a été le cas dans un passé récent ». Un tel débat, est-il ainsi souligné , « est essentiel si l’Afrique du Nord veut prétendre peser, dans les décennies à venir, sur les décisions qui seront prises dans l’Union européenne et dans d’autres instances internationales et qui affecteront son destin ». Seront ainsi débattues les questions relatives à l’impact économique, politique et social d’une compagnie de transport aérien régionale à capitaux privés, le rôle que pourrait remplir une politique énergétique dont le but serait le développement économique à l’échelle du Maghreb, l’opportunité d’un redéploiement du système financier vers le secteur privé, ainsi que les enseignements que les Maghrébins pourraient tirer des rapports très riches qu’entretiennent les diasporas chinoises et indiennes en Occident avec leurs pays d’origine. Est, par ailleurs, prévu comme élément-clé du débat sur l’avenir du partenariat euro-maghrébin, la question lancinante de savoir si la liberté de circulation des hommes et des capitaux à l’intérieur des pays de l’Afrique du Nord encouragerait les détenteurs de capitaux maghrébins à investir moins en Europe et plus au Maghreb.

Rezouali Akli

source: http://www.elwatan.com
Revenir en haut Aller en bas
https://couscous.forum2jeux.com
lesaharaoccidental
bleu
bleu
lesaharaoccidental


Nombre de messages : 13
Localisation : canada
Date d'inscription : 03/06/2006

Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe Empty
MessageSujet: Votre maghreb   Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe EmptySam 3 Juin - 17:53

Je me demande quel maghreb vous voulez faire ? un magreb d'exclusion surement . votre site deja ne reconnait pas un territoire occupe par un colonisateur qui est le maroc . et en plus cest un pays musulmans qui asserve ses frere sahraoui . il s agit de la derniere colonie d afrique . le peuple marocain souffre de misere et M6 continu a faire la guerre avec des milliard de dollard. en tout les cas le maroc a sa tete ses despotes au pouvoir ne reconait aucune frontiere , il veut setandre jusqu au fleuve du senegal ( le grand israel , meme politique ) , il veut le sahara , un parti de l algerie , la mauritanie jusqu au fleuve . parlez vous d un pays frere avec lequel on peu contruire un avenir.................j en doute .

edite par Admin
(pas de pub svp)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesaharaoccidental.over-blog.com/
nafida5
actif
actif



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/04/2006

Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe Empty
MessageSujet: Re: Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe   Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe EmptyLun 5 Juin - 16:43

salut le sahraoui
je serai tres clair avec toi en te disant que pour les marocains le nom sahara occidental ne designe que les provinces du sud du Maroc tout comme le Rif au nord,Atlas,Souss...
si tu veut distinguer cette region par l`adjectif occidental qui est geographiquement correct sa change rien de la realite des choses et donc le nom deviendra par force des chose Sahara occidental marocain.
et si quelques personnes ne veulent pas etre des citoyens marocains ils sont libres et ils n`ont qu`a quiter le trritoire marocain dont son sahara . d`ailleur c`est ce que certains ont fait.ce-ci je te le dit du fait que la quasi totalite des marocains vont pas accepter de ceder une partie de leur territoire a n`importe qui sous n`importe quels conditions.
je me demande effectivement comment des arabophones d`origine(nomades) peuvent reclamer l independence d`une partie du pays des amazighs.en effet c`est comme si un groupe be berberes s`installe au moyen orient et y demade de faire son propre etat Shocked
d`autre part nous somme tres fier de la politique menue par tous les rois du Maroc depuis toujours.
peut etre un jour tu comprendrera les enjeux politiques et tu reviendra au maroc si non tu n`a qu`a remonter ta carte genealogique et surement tu te trouveras une place au moyen orient (ca si tu n`est pas d`origine berbere)
Revenir en haut Aller en bas
lesaharaoccidental
bleu
bleu
lesaharaoccidental


Nombre de messages : 13
Localisation : canada
Date d'inscription : 03/06/2006

Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe Empty
MessageSujet: Des partis politiques marocain   Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe EmptyLun 5 Juin - 22:59

Des partis politiques marocain et espagnol appellent au règlement du conflit qui perdure depuis 30 ans.



Incontestablement, le conflit opposant le Front Polisario au Royaume chérifien approche de son dénouement. Le Maroc semble plus que jamais pris en tenaille, entre les pressions internes, provenant des partis politiques de l’opposition d’un côté et les contraintes diplomatiques de l’autre. Et cela pèse d’autant plus que le Front Polisario multiplie les sollicitations auprès des hautes instances internationales.
Avant-hier, des partis marocain et espagnol ont réaffirmé la nécessité d’une solution démocratique qui respecte les résolutions des Nations unies pour le règlement du conflit au Sahara occidental. Ils aspirent ainsi à clore définitivement le dernier dossier de décolonisation en Afrique. En ce sens, il y a lieu de rappeler que la résolution 1514 adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1960 qui consacre le principe de l’autodétermination des peuples colonisés s’applique aussi au Sahara occidental.
C’est ce principe même que défendent les partis, marocain La Voie Démocratique et espagnol Izquierda Unida-los verdes (Gauche Unie-Les Verts). En effet, dans un communiqué rendu public hier, les deux partis réitèrent leur position quant à la défense d’une solution démocratique pour le Sahara occidental, conforme aux résolutions des Nations unies. Les deux partis, qui ont achevé à Rabat une série de rencontres entre leurs militants, estiment dans un communiqué que « la solution démocratique pour la résolution du conflit au Sahara occidental doit culminer par un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui», ajoutant que «le référendum d’autodétermination doit être garanti par la communauté internationale».
Dans un précédent communiqué rendu public au début du mois de mars, La Voie démocratique, chef de file de la gauche marocaine, avait notamment relevé que la solution au conflit du Sahara occidental ne peut être trouvée que dans le cadre d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. Pour ce parti, ce dossier de décolonisation doit trouver une issue démocratique conformément à la légalité internationale.
Par ailleurs, le Front Polisario a demandé avant-hier au gouvernement et aux responsables politiques finlandais de «saisir l’opportunité de la visite du Premier ministre marocain les 6 et 7 avril pour demander au Maroc de respecter la légalité internationale au Sahara occidental».
Le représentant du Front Polisario en Europe du Nord, M.Yahiaoui Lamine, a, dans une déclaration, demandé aux autorités finlandaises «de manifester leur préoccupation au sujet de la situation du peuple sahraoui et demander à Rabat de mettre en oeuvre immédiatement le Plan Baker endossé par le Conseil de sécurité dans sa résolution 1495». Pour mémoire, ce plan a été accepté par le Maroc et le Front Polisario. Néanmoins, Rabat s’est vite rétracté en voulant lui suppléer son propre projet d’autonomie. Aussi, le représentant sahraoui dans les pays nordiques estime que «toute autre approche ne ferait que prolonger le conflit, accroître les souffrances du peuple sahraoui et approfondir l’instabilité dans toute la région».
L’Europe, individuellement et collectivement, a une responsabilité morale et politique historique «dans la décolonisation du Sahara occidental», a ajouté M.Yahiaoui. Il demande également aux autorités finlandaises «d’exiger du Maroc de cesser les violations des droits de l’homme contre le peuple sahraoui, d’ouvrir les territoires sahraouis aux médias et observateurs internationaux», et «lever le siège des territoires occupés ................

la je vous apport un autre son de cloche , mais ceci vient des gens honnete qui defende la verite meme aux detriment des interet .
Revenir en haut Aller en bas
http://lesaharaoccidental.over-blog.com/
vardinoyanis
Pacha
Pacha
vardinoyanis


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 05/02/2006

Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe Empty
MessageSujet: Re: Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe   Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe EmptyLun 5 Juin - 23:12

salut sahraoui,
peux tu donner la source de ce texte stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe Empty
MessageSujet: Re: Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe   Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire du Maghreb l’interlocuteur écouté de l’Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUX PORTES DE L'EUROPE,Concerts,Expos,du 6 au 23 Nov
» tout le maghreb
» journal du maghreb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des maghrebins :: Maghreb sans frontières :: ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser