Le forum des maghrebins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Maghrebins! communiquons, nous avons la meme culture.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mohammed VI face à la rébellion des princes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 04/02/2006

Mohammed VI face à la rébellion des princes Empty
MessageSujet: Mohammed VI face à la rébellion des princes   Mohammed VI face à la rébellion des princes EmptySam 24 Fév - 23:39

Alors que le plan marocain a été froidement accueilli à londres
Mohammed VI face à la rébellion des princes

Mohammed VI face à la rébellion des princes 72825

Outre les échos peu favorables engendrés par le plan d’autonomie qu’il prévoit d’appliquer au Sahara occidental, Mohammed VI fait face à une grogne au sein de son entourage immédiat, notamment de la part de son frère cadet, Moulay Rachid, qui conteste sa gestion des affaires de la monarchie.

En dépit de l’amplification donnée par la presse locale aux réactions provoquées chez les pays alliés, auxquels le plan d’autonomie a été présenté, la proposition marocaine peine à convaincre, tant elle demeure éloignée de la légalité internationale. C’est l’impression qui s’est dégagée à Londres à l’issue de l’audience accordée mercredi dernier à la délégation ministérielle marocaine conduite par le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Ben Moussa, accompagné par le chef des renseignements extérieurs du royaume, Fouad Ali El Hima. La Grande-Bretagne s'est limitée à annoncer la visite de la délégation marocaine.
Le communiqué rendu public par le Foreign Office laisse planer même des doutes sur le contenu du plan en question en affirmant que le Maroc “s'est engagé à rendre public son plan sur l'autonomie. Mais, cela n'a pas encore été fait et la Grande-Bretagne attend la publication de ce plan pour en examiner les détails”.
Pis, la Grande-Bretagne a réitéré sa position traditionnelle sur le Sahara occidental en soulignant dans sa déclaration qu’“elle partage l'inquiétude de la communauté internationale quant au règlement impératif du conflit au Sahara occidental” et qu’“elle poursuivra son soutien aux efforts de l'ONU pour parvenir à un règlement
politique”.
Cette réaction tiède de Londres ne fait que conforter le peu d’enthousiasme affiché à Washington après la visite de la délégation marocaine au département d’État US.
Il faut dire que jusqu’à maintenant, seul Paris a affiché son soutien au projet marocain, dont la présentation intervient dans une période de grogne dans l’entourage du souverain alaouite, qui fait face à une contestation sur sa manière de gérer les affaires du royaume.
En effet, à en croire la presse espagnole, l’ex-prince héritier et frère cadet du roi, Moulay Rachid, aurait demandé l’asile politique aux États-Unis.
Il aurait rejoint aux States son cousin Moulay Hichem, lequel s’est, à maintes reprises, ouvertement opposé à la politique de Mohammed VI, qu’il accuse de gérer le Maroc comme une propriété privée.
Moulay Rachid vit mal sa marginalisation, lui qui était très présent aux côtés de son père, Hassan II, indiquent les mêmes sources. Il n’a, particulièrement, guère apprécié son déclassement dans la liste des princes héritiers, parce qu’il est passé de la première à la seconde position depuis la naissance du prince Hassan au foyer de Mohammed VI. Sa mise à l’écart serait motivée par le fait qu’il est considéré comme un proche de l’ancien homme fort de la monarchie sous Hassan II, en l’occurrence Driss Basri, que l’actuel monarque n’a pas tardé à mettre hors circuit quelque temps seulement après son intronisation en 1999.
À Rabat, l’on cherche ces jours-ci par tous les moyens à taire cette information, en faisant état dans les organes de presse officiels d’une activité de Moulay Rachid à travers le royaume, sans pour autant en apporter la preuve.
Par ailleurs, l’opération de réhabilitation des victimes des “années de plomb”, initiée par le souverain alaouite dans le but de démontrer que le royaume est réellement entré dans une phase de démocratie, n’a pas abouti aux résultats escomptés.
Les indemnisations proposées ont été jugées “insultantes” par les concernés.
Il faut dire qu’avec la crise économique aiguë que vit le pays, le trésor marocain ne pouvait offrir plus aux 9 280 postulants à une indemnisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://couscous.forum2jeux.com
 
Mohammed VI face à la rébellion des princes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des maghrebins :: Maghreb sans frontières :: ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser