Le forum des maghrebins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Maghrebins! communiquons, nous avons la meme culture.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le message du président Bouteflika à l’occasion du 31e anni

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 04/02/2006

Le message du président Bouteflika à l’occasion du 31e anni Empty
MessageSujet: Le message du président Bouteflika à l’occasion du 31e anni   Le message du président Bouteflika à l’occasion du 31e anni EmptyMar 27 Fév - 13:51

Le message du président Bouteflika à l’occasion du 31e anniversaire de la RASD
“La lutte du peuple sahraoui ne peut connaître que l'issue de l'autodétermination”


Le message du président Bouteflika à l’occasion du 31e anni 6700

Le président Bouteflika a adressé hier “au vaillant peuple sahraoui” ses “plus chaleureuses félicitations”, à l'occasion du 31e anniversaire de la RASD, soulignant dans un message au président Mohamed Abdelaziz que la lutte du peuple sahraoui “ne peut connaître que l'issue de l'autodétermination”.

“La lutte menée avec tant d'abnégation et d'endurance par le peuple sahraoui ne peut connaître que l'issue de l'autodétermination, principe cardinal de la charte consacrée par toutes les résolutions des Nations unies”, écrit le président Bouteflika dans son message au président de la République arabe sahraouie démocratique. “Ces trente et une années de lutte ont permis à la République arabe sahraouie démocratique de gagner en maturité et de s'affirmer dans le concert des nations, ainsi que l'attestent les relations diplomatiques nouées avec un grand nombre de pays et le prestige dont elle jouit au plan international, en reconnaissance de la justesse de son combat pour des droits que la légalité internationale a sanctifiés”, note le président Bouteflika. Le chef de l'État affirme que le “droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination a été reconnu par la communauté des nations depuis 1966”. “Cette reconnaissance, a-t-il ajouté, a naturellement conféré sa légitimité à la revendication du peuple sahraoui de bénéficier pleinement de l'application de la résolution 1514 (1960) de l'Assemblée générale des Nations unies qui demeure un repère capital dans la libération des peuples coloniaux”. “Il n'existe pas d'alternative juste et viable à la décolonisation du Sahara occidental en conformité avec le droit international”, réaffirme encore le président Bouteflika. “L'Algérie, poursuit le président Bouteflika, demeure attachée à cette exigence de justice et elle continuera à s'investir pour la satisfaction du droit incontournable du peuple sahraoui à disposer de lui-même”. “Elle ne ménagera aucun effort pour apporter sa contribution à une dynamique de paix s'inscrivant dans l'optique du parachèvement du processus de décolonisation du Sahara occidental”, conclut le président Bouteflika.
Il faut savoir qu’une conférence de “solidarité avec le peuple sahraoui” s'est ouverte hier à Tifariti, localité située à l'extérieur du mur de défense marocain au Sahara occidental. Cette conférence regroupe quelque 800 représentants de gouvernements, de partis politiques, de parlements et de médias d'Afrique, d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine. Elle a été organisée à l'occasion du 31e anniversaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le mouvement indépendantiste du Front Polisario le 27 février 1976 à Tifariti. La conférence qui se poursuivra aujourd’hui doit notamment diffuser une “Déclaration de Tifariti” de soutien au Polisario qui revendique l'indépendance du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975.
Le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, a appelé à cette occasion le Conseil de sécurité de l'ONU à exercer “des pressions sur le Maroc en vue de l'amener à accepter l'organisation d'un référendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui”. Les participants assisteront aujourd’hui à une cérémonie symbolique de destruction de mines anti-personnel en présence du président de la RASD et chef du Polisario Mohamed Abdelaziz.

Synthèse S. T.
Revenir en haut Aller en bas
https://couscous.forum2jeux.com
 
Le message du président Bouteflika à l’occasion du 31e anni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le president de la Mauritanie est elu...
» Bouteflika en video...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des maghrebins :: Maghreb sans frontières :: ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser